Échecs et Stratégie: Trouvez un échec et mat en 2, 3 et 4 coups

lundi 14 septembre 2020

Trouvez un échec et mat en 2, 3 et 4 coups

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions sur échiquiers dynamiques

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours. » selon Xavier Tartacover (1887-1956)

 « Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours. » selon Xavier Tartacover (1887-1956)

Xavier Tartacover est né en 1887 à Rosto-sur-le-Don en Russie d'un père autrichien et d'une mère polonaise, tous deux d'origine juive. Ses parents, qui furent plus tard assassinés lors d'un pogrom, l'emmenèrent hors de Russie lorsqu'il avait 12 ans. Lorsqu'il arrive en France après la première guerre mondiale, Tartacover décide de devenir un joueur d'échecs professionnel. Avec d'autres grands maîtres, tels Aaron Nimzowitsch et Richard Réti, il fait partie de l'école hypermoderne et ne dédaigne pas de pratiquer les débuts dits « irréguliers » comme la Défense hollandaise.

Son style du jeu reflète parfaitement son esprit virevoltant et imaginatif. Sa spécialité consistait à remettre au goût du jour des coups considérés jusqu'alors comme douteux. À son tableau de chasse figurent tous les plus grands joueurs de l'époque. Pour certains comme Frank Marshall, et plus tard Paul Kéres, il fut même une véritable « bête noire ».

Boostez vos capacités cognitives avec nos ateliers échecs

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Harry Pillsbury vs Samuel Tinsley, Londres, 1899
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Harry Pillsbury vs Samuel Tinsley, Londres, 1899

Les échecs ont le pouvoir de rapprocher les hommes

Vieux de plus de 1500 ans, les échecs sont un des plus anciens jeux de l'histoire. Avec le temps, il a évolué et s'est répandu autour du monde, où l'on joue désormais partout avec les mêmes règles. Ce voyage lui a permis de toucher des gens de toutes les cultures, de tous les âges et de tous les milieux sociaux, réunis par une passion commune.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Henry Bird vs NN, Londres, 1886
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Henry Bird vs NN, Londres, 1886

Les échecs sont un excellent outil pédagogique

Les programmes scolaires sont très populaires pour de bonnes raisons. Les échecs sont une activité peu onéreuse que les enfants peuvent découvrir au sein de leurs écoles. Des jeunes de tous âges, milieux et origines peuvent trouver un club qui leur correspond.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Wilfried Paulsen vs Eduard Hammacher, Francfort, 1878
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Wilfried Paulsen vs Eduard Hammacher, Francfort, 1878

Les échecs développent la créativité

Une partie d'échecs en dit beaucoup sur la personnalité de ceux qui la jouent. Une personne timide va souvent jouer de manière plus réservée, tandis qu'une personne plus extravertie va porter son jeu sur l'attaque. Ce qui est formidable, c'est que le contraire est également possible, et qu'il y a aux échecs de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. A votre niveau, grâce à vos coups, vos plans et vos combinaisons, faites preuve de toute votre créativité sur l'échiquier !

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff6+ Dxf6 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cd6+ Rd8 2. De8+ Txe8 (ou Cxd8) 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Cexg8 4. Cf7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez toutes nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.