Échecs et Stratégie: 10 podcasts sur les échecs à ne pas manquer

dimanche 15 novembre 2020

10 podcasts sur les échecs à ne pas manquer

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Tatiana Dornbusch au Cercle d'échecs de Monte-Carlo - Photo © Chess & Strategy

Nous vous proposons une sélection de podcasts sur les échecs à écouter et réécouter à volonté. Nous les avons regroupé sur cette page. Aujourd'hui, le Podcast de France Culture sur la série du moment à grand succès de Netflix, « Le Jeu de la Dame » à découvrir absolument.

Si vous avez vu cette mini-série en 7 épisodes sur Netflix, partagez votre avis en commentaire !

Chaque vendredi à l'heure du déjeuner, Lucile Commeaux et ses critiques invités débattent des oeuvres qui font l'actualité culturelle du moment, dans l’amour de l’art et de la dispute.

Synopsis : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Extraits des critiques par les deux invités :

Beth (la protagoniste) est vraiment traitée comme un sujet opaque et riche de contradictions. […] La dimension psychologique ne rend pas la série morbide ou plombante puisque l’obsession de Beth pour les échecs est aussi une passion. On sent dès le début qu’elle est habitée par le jeu, qu'elle a une forme d'urgence à jouer qu’on ressent aussi dans la réalisation assez haletante. Il y a quelque chose de totalement envoûtant et enivrant à la suivre dans son ascension. On est jamais à distance de ce qu'elle vit, on est au contraire plongé dans son état à elle, entêtant, ressassant, exalté aussi. Sarah Ihler-Meyer

C’est vraiment l'intelligence et le génie que la série essaie de filmer. […] J’adore la façon dont la place est faite aux parties d’échecs en elles-mêmes. On alterne, par exemple, les gros plans sur le visage et les mains, en filmant alors le geste et la pensée dans leur connexion la plus fulgurante et étrange, ce qui me fait penser par ricochet à la figure de Mozart chez Milos Forman (Amadeus, 1984). L'idée qu’un génie voit le monde à sa manière et peut déplier la réalité dans plein de dimensions, je trouve ça toujours fascinant à regarder. De ce point de vue, le travail de l'actrice Anna Taylor-Joy est très impressionnant parce qu’elle donne un accès à elle même sans se dévoiler vraiment. Olivier Joyard

Anya Taylor-Joy, actrice principale de la série

L'actrice principale de la série est Anya Taylor-Joy - Photo © Netflix

Actrice britannico-américano-argentine, Anya Taylor-Joy est née le 16 avril 1996 à Miami en Floride. Durant ses premières années, Anya a vécu en Argentine et ne parlait qu'espagnol avant de déménager à Londres à l'âge de six ans. Après avoir tenu plusieurs petits rôles, elle est révélée en 2017 par plusieurs films indépendants : tout d'abord son personnage d'adolescente victime d'un ravisseur aux multiples personnalités dans le thriller Split, réalisé par M. Night Shyamalan. Puis par la chronique initiatique Pur-sang, dont elle partage l'affiche avec Olivia Cooke, de trois ans son aînée ; et enfin par le film d'horreur Le Secret des Marrowbone, écrit et réalisé par Sergio G. Sánchez.

Le Jeu de la Dame de Scott Frank et Allan Scott est disponible sur Netflix.

N'hésitez pas à repartager cet article s'il vous a été utile 😊

Prenez bien soin de vous et de vos proches ❤️

Pour en savoir plus : Les podcasts sur les echecs

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.