Échecs et Stratégie: Cécile Haussernot, une championne d'échecs surdouée

mercredi 30 décembre 2020

Cécile Haussernot, une championne d'échecs surdouée

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Semyon Furman vs Victor Bojarinov, Leningrad, 1965
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Semyon Furman vs Victor Bojarinov, Leningrad, 1965

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Du Jura à la Géorgie, le parcours impressionnant d’une jeune prodige des échecs.

À 22 ans, Cécile Haussernot a déjà un gros palmarès. Grand Maître Féminin des échecs, elle nous raconte son parcours, digne du destin de l'héroïne de la série "Le Jeu de la dame" sur Netflix.

Cécile Haussernot, une championne d'échecs surdouée
Cécile Haussernot, une championne d'échecs surdouée

C’est l’histoire d’un cadeau de Noël qui, comme cela arrive parfois, change le destin d’une vie. Celui d’une boîte de jeu de société offerte à une petite fille de 5 ans, à l’intérieur de laquelle, entre petits chevaux et jeu de l’oie, apparaissent fous, tours, cavaliers et autres rois. « Toutes ces pièces, toutes ces possibilités, ça m’a tout de suite fascinée », se souvient Cécile Haussernot, aujourd’hui âgée de 22 ans et toujours aussi passionnée d’échecs.

Rapidement, la fillette se fait inscrire à l’Échiquier Lédonien, club d’échecs de Lons-le-Saunier (Jura), où elle vit, et au bout d’un an, elle devient championne du Jura -8 ans et vice-championne de Franche-Comté -8ans.

Le début d’un beau palmarès que la jeune femme ne cesse, aujourd’hui encore, d’agrémenter très largement, jusqu’à sa dernière victoire en date, le 13 décembre 2020, lors des championnats de France féminins de partie rapide.

Une jeune femme précoce

Diagnostiquée surdouée dès sa prime jeunesse, Cécile pratique en parallèle de sa passion pour les échecs, de nombreuses activités : « beaucoup d’arts martiaux – aïkido, judo et karaté -, mais aussi du violon durant sept ans, et un peu de tennis également. Durant mon enfance, je voulais tout apprendre, bien sûr, cela devait être dû à ma précocité. »

Alors qu’elle suit un cursus scolaire à domicile, Cécile Haussernot consacre deux à trois heures par jour aux échecs. « Mais adolescente, j’ai un peu décroché, et mon niveau a stagné, même si j’ai continué de gagner quelques championnats. »

Mais depuis quelques années, et sa rencontre avec son fiancé en Turquie lors d’une compétition, la jeune femme donne à nouveau tout pour sa passion. « D’origine géorgienne, il est professeur d’échecs et Maître International. Il me propulse vers le haut et m’a donné envie de m’y remettre pleinement. »

À tel point qu’en 2018, elle devient Grand Maître Féminin.

Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Saidali Iuldachev vs I Dgumaev, Tashkent, 1993
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Saidali Iuldachev vs I Dgumaev, Tashkent, 1993

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Fridrik Olafsson vs Herman Pilnik, Reykjavik, 1957
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Fridrik Olafsson vs Herman Pilnik, Reykjavik, 1957

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Semyon Furman vs Victor Bojarinov, Leningrad, 1965
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Semyon Furman vs Victor Bojarinov, Leningrad, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cd4+ Rd1 2. Dc2#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg5+ Txg5 2. Dxh7+ Dh6 3. Dxh6+ Th5 4. Dxh5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.