Échecs et Stratégie: Le jeu de la dame : Judit Polgar, la «vraie» Beth Harmon

mercredi 16 décembre 2020

Le jeu de la dame : Judit Polgar, la «vraie» Beth Harmon

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Prodige, Judit Polgar est notamment entrée dans l'histoire des échecs en devenant le plus jeune «grand maître international», à l'âge de 15 ans.

Prodige, Judit Polgar est notamment entrée dans l'histoire des échecs en devenant le plus jeune «grand maître international», à l'âge de 15 ans - Photo © Peter Kohalmi pour AFP

Elle ne porte pas le même carré roux, n'est pas américaine et n'est pas un personnage de fiction. Mais, à y regarder de plus près, Judit Polgar partage bien des ressemblances avec Beth Harmon, l'héroïne de la série Le jeu de la Dame (The Queen's gambit, en anglais). Aujourd'hui âgée de 44 ans, cette Hongroise est encore considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps.

L'histoire de la série n'est pas inspirée de sa vie, pourtant elle-même parle d'une «sensation de déjà-vu» après l'avoir visionnée. Le jeu de la Dame est une adaptation du livre éponyme, écrit par Walter Tevis, dans lequel le lecteur suit le parcours d'Elizabeth Harmon, une jeune orpheline qui se découvre un don pour les échecs et atteint l'excellence. Le récit s'inscrit dans les années 1960, à une époque où il n'existait en réalité aucune femme championne d'échecs. Il a fallu attendre Judit Polgar, deux décennies plus tard.

Les échecs dès le plus jeune âge

Dans Le jeu de la Dame, Beth Harmon découvre la pratique des échecs alors qu'elle est âgée d'une dizaine d'années. De son côté, Judit Polgar, né en 1976 à Budapest, a joué ses premières parties... à l'âge de trois ans. Son père, psychanalyste, s'était mis en tête de faire de ses trois filles des championnes en la matière.

C'est peut-être la principale différence entre l'histoire fictive de Beth Harmon et la vie de Judit Polgar. Cette dernière n'a pas découvert les échecs par hasard, elle a suivi, avec ses soeurs, un entraînement intensif et rigoureux au cours duquel elle s'est néanmoins rapidement distinguée.

Une ascension fulgurante comme dénominateur commun

Considérée comme une prodige des échecs, Beth Harmon gravit rapidement les échelons à l'écran, enchaînant les compétitions sans connaître de défaite avant d'atteindre les plus hautes sphères.

Le destin de Judit Polgar est semblable puisqu'après être devenue championne du monde mixte des moins de 12 ans à l'âge de huit ans, la joueuse a connu de nombreux succès. En 1988, au sein de l'équipe féminine hongroise avec ses soeurs, elle remporte notamment l'or aux Olympiades des échecs. Le tout face aux Russes, jusqu'alors considérées comme invincibles.

Dans la série Netflix Le jeu de la dame, les parties d'échecs ont été soigneusement préparées par Garry Kasparov et Bruce Pandolfini.

Nous voici en 1968, au Tournoi de Moscou. Elisabeth Harmon joue avec les pièces blanches et bat le Russe Vasily Borgov en finale - Vidéo © Netflix.

Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexey Kuzmin vs Evgeny Vladimirov, Tashkent, 1987
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexey Kuzmin vs Evgeny Vladimirov, Tashkent, 1987

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Petar Trifunovic vs Fritzis Apsheniek, Stockholm, 1937
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Petar Trifunovic vs Fritzis Apsheniek, Stockholm, 1937

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Friedrich Saemisch vs O Menzinger, Marktoberdorf, 1953
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Friedrich Saemisch vs O Menzinger, Marktoberdorf, 1953

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf7+ Rxf7 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th5+ Rxh5 2. Df5+ Rh6 3. Dg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Rh7 2. Cf8+ Rh8 3. Dh7+ Txh7 4. Cg6#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.