Échecs et Stratégie: Les parties d'échecs du jeu de la dame sur netflix

jeudi 17 décembre 2020

Les parties d'échecs du jeu de la dame sur netflix

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Les positions qui apparaissent à l’écran, tout au long des sept épisodes de la série Netflix Le jeu de la dame ont été préparées par Garry Kasparov et Bruce Pandolfini. Les parties des épisodes 6 et 7.

La scène complète du duel final : Elisabeth Harmon conduit les pièces blanches à la victoire face au Russe Vasily Borgov en finale - Vidéo © Netflix.

Les parties reconnues dans le Jeu de la dame.

En 1968, au Tournoi de Moscou, Elisabeth se défait en premier lieu de "Laev", (Topalov-Kasparov, Mémorial Euwe, 1995) puis s’impose devant "Duhamel" (Sax-Korchnoi, Lugano 1986) et bat aussi "Hellström" (Hübner-Kasparov, première partie du match, Hambourg 1985). Viennent enfin les duels dont les derniers coups ont été modifiés et composés, par Garry Kasparov. Coup d'oeil aujourd'hui sur la partie entre l'ancien champion du monde d'échecs Luchenko et Beth Harmon.

La partie d'échecs finale du jeu de la dame entre Luchenko et Beth Harmon

Les Noirs jouent et gagnent
Luchenko vs Beth Harmon, Moscou, 1968

Nous sommes à l'avant-dernière partie du tournoi. Les Noirs ont un pion de moins, mais exercent une forte pression à l'aile Roi, le long de la colonne -f- et sur les cases noires, grâce au puissant Fou en e5.

38... h5! Beth Harmon ouvre les lignes pour favoriser l'action des Tours et profiter de l'absence du Fc6. Dans la réalité, le conducteur des Noirs, Akopian, avait continué par 38... Tcf7, ce qui n'aurait normalement rien dû donner à cause la poussée 39. h4-h5. 39. gxh5 Rh8 La perte du pion n'est que temporaire. 40. hxg6 Txh4 41. Th1 Tch7 !! C'est justement sur ce coup que repose toute la beauté de la combinaison. 42. Tg1 !!

  • a) 42. gxh7 se heurtait visiblement à 42... Dg7+ avec un mat rapide. Mais une autre variante remarquable se serait présentée.

  • b) 42. Txe5 dxe5 43. De4 !? Df6 !! (Et surtout pas 43... Txe4 44. Txh7+ Rg8 45. fxe4 etc.) 44. Fd7 (44. gxh7 Dg5+) 44... Dg5+ 45. Fg4 Txh1 46. gxh7 Th6 et la menace de l'échec en d2 est mortelle.
  • 42... T7h5 43. Fd7 Rg7 44. Rf1 Td4 45. De3 Td1+ 46. Te1 Fd4 et les Blancs abandonnent. Victoire étincelante de Beth Harmon avec un très joli compliment du Russe Luchenko tout en fair-play.

    Si vous avez apprécié cette partie, vous aimerez certainement l'analyse de la partie d'échecs finale entre Beth Harmon et Vasily Borgov.

    Retrouvez toutes les parties d'échecs de la série Le Jeu de la dame sur Netflix.

  • Episode 1
  • Episode 2
  • Episodes 3 et 4
  • Episodes 5 et 6
  • Episode 7 : Luchenko 0-1 Beth Harmon
  • Episode 7 : Beth Harmon 1-0 Vasily Borgov
  • Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1.Tf7+ Rxf7 2.De7#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Cf8+ Rg7 3. Dh7+ Rxf8 4. Df7#

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2021 © Chess & Strategy
    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales