Échecs et Stratégie: Les parties d'échecs du jeu de la dame (épisodes 3 et 4)

dimanche 20 décembre 2020

Les parties d'échecs du jeu de la dame (épisodes 3 et 4)

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le troisième épisode du Jeu de la dame - les pions doublés

Je n’ai pas reconnu la finale que notre championne remporte avec les pièces noires à l’open de Cincinnati, mais sa seconde victoire est extraite de la pratique réelle :

Viktor Korchnoi vs Wolfgang Uhlmann, Mémorial Capablanca, 1963

Viktor Korchnoi vs Wolfgang Uhlmann
Mémorial Capablanca, 1963

Ici, Viktor Korchnoi a pris le pion h7, pour capturer ensuite la Tour adverse, forçant ainsi Uhlmann à l’abandon. Wolfgang Uhlmann (né le 29 mars 1935 à Dresde et mort le 24 août 2020 dans la même ville) est un joueur d'échecs est-allemand qui fut onze fois champion de la République démocratique allemande.

La partie Korchnoi vs Uhlmann, Mémorial Capablanca 1963

Les parties d'échecs du jeu de la dame (épisodes 3)

A l’écran la position est légèrement différente et le jeu se poursuit par 32. De4 Fg6 33. Dxe5 Txb2 34. Dxe6… signant là une nouvelle victoire de Beth Harmon.

Je l’imagine, pour coller à la réplique des frères jumeaux, Mike et Matt, que l’on entend peu après.

Vers la fin du feuilleton, Beth s’incline devant Benny Watts à l’open de Las Vegas. La rencontre commence sur une défense sicilienne, variante Najdorf, mais la conclusion n’y correspond malheureusement pas car le pion échangé à d4 se trouve désormais en d2…

4e épisode - le milieu de jeu

Toutes les positions du Tournoi de Mexico proviennent de parties célèbres à une exception près. On y aperçoit notamment : Fischer - Larsen, l’une des "60 Memorable games" de l’Américain, remportée à l’interzonal de Portoroz en 1958 (elle y pousse cependant 29. d7, au lieu de prendre d’abord la Tf6). Kasparov - van Wely, Wijk aan Zee 2000, où les Blancs qui venaient de gagner via 25. Te7, donnent un échec supplémentaire de la Dame en f7.

Les deux derniers coups de la victoire de Gary Kasparov sur Viswanathan Anand, au Tournoi des géants (Francfort 1999). Bernstein-Capablanca, Moscou 1914 (après 19. bxc4). Jakovenko-Stellwagen, 2007, une partie oubliée, achevée sur un partage, mais que l’héroïne rend très instructive en remplaçant le quarantième coup des blancs Txb7 par le brillant 40. h5 !! (scellé sous enveloppe, contre Georgi Girev) Et finalement Stein-Matanovic, Erevan 1965, qui dépeint sa première défaite contre Borgov

Retrouvez toutes les épisodes et les parties d'échecs de la série Le Jeu de la dame sur Netflix.

  • Episode 1
  • Episode 2
  • Episodes 3 et 4
  • Episodes 5 et 6
  • Episode 7 : Luchenko 0-1 Beth Harmon
  • Episode 7 : Beth Harmon 1-0 Vasily Borgov
  • Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Leonid Shamkovich vs Anatoly Trubman, USA, 1990
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Leonid Shamkovich vs Anatoly Trubman, USA, 1990

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Svetozar Gligoric vs Miroslav Radojcic, Ljubljana, 1947
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Svetozar Gligoric vs Miroslav Radojcic, Ljubljana, 1947

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Miroslav Filip vs Boris De Greif, Portoroz, 1958
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Miroslav Filip vs Boris De Greif, Portoroz, 1958

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Dxf8+ Cxf8 2. Cxf7#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh5+ gxh5 2. Txh5+ Dh6 3. Txh6#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Fh5+ Cg6 2. Txh7 Tg1+ 3. Rxg1 Fxe2 4. Fxg6#

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Aucun commentaire :

    Publier un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.