Échecs et Stratégie: échec et mat en 2, 3 et 4 coups avec les solutions

mercredi 23 décembre 2020

échec et mat en 2, 3 et 4 coups avec les solutions

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Pour vous accompagner dans cette fin d'année 2020 et vous rappeler les bons moments qu'il a été possible de passer à travers l'épidémie du coronavirus et des confinements, regardons du côté des séries. Et plus particulièrement des héros et des héroïnes qui ont participé à leurs succès.

Aujourd'hui, place à Beth Harmon, la joueuse d'échecs surdouée du Jeu de la dame, incarnée par Anya Taylor-Joy. Réalisé par Scott Frank et Allan Scott et adaptée du roman d'éponyme de Walter Tevis publié en 1983, The Queen's Gambit en version originale est devenue la première mini-série la plus regardée de l'histoire de Netflix. 62 millions de foyers ont découvert et visionné l'histoire de Beth Harmon, orpheline surdouée aux échecs dans l'Amérique des années 50 à 70.

Un succès qui se comprend tant la série est une pépite grâce aux réalismes des parties d'échecs, travaillées avec Bruce Pandolfini, auteur, professeur et entraîneur d'échecs réputé, et Garry Kasparov aka l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des échecs, l'intrigue passionnante et la performance saisissante d'Anya Taylor-Joy.

Avec ses yeux de chat, sa voix qui vous subjugue, et son teint de porcelaine, Anya Taylor-Joy vous touche en plein cœur. En découvrant les échecs, c'est son destin qui s'offre à elle. Devenir la première championne des échecs, c'est son but. Au fil des épisodes, Anya Taylor-Joy montre le côté vulnérable de Beth, sa dépendance aux pilules vertes de l'orphelinat puis à l'alcool, son besoin d'amour maternel et en même temps sa force mentale.

Les positions des parties d'échecs qui apparaissent à l’écran, tout au long des sept épisodes de la mini-série Netflix intitulée "Le jeu de la dame" ont été préparées par l'ex-champion du monde russe Garry Kasparov et l'entraîneur américain Bruce Pandolfini.

La scène complète du duel final : Elisabeth Harmon conduit les pièces blanches à la victoire face au Russe Vasily Borgov en finale - Vidéo © Netflix.

Retrouvez toutes les épisodes et les parties d'échecs de la série Le Jeu de la dame sur Netflix.

  • Episode 1
  • Episode 2
  • Episodes 3 et 4
  • Episodes 5 et 6
  • Episode 7 : Luchenko 0-1 Beth Harmon
  • Episode 7 : Beth Harmon 1-0 Vasily Borgov
  • Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gregory Kaidanov vs Eric-Thierry Petit, Torcy, 1991
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Gregory Kaidanov vs Eric-Thierry Petit, Torcy, 1991

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Carl Poschauko vs Jan-Heim Donner, Helsinki, 1952
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Carl Poschauko vs Jan-Heim Donner, Helsinki, 1952

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3 Dxe6 2. Fg5#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Txg7 2. Dh6+ Th7 3. Dxh7#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh7+ Rh8 2. Fg8+ Dh6 3. Txh6+ Fxh6 4. Dh7#

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2021 © Chess & Strategy
    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales