Échecs et Stratégie: Garry Kasparov, le maître des échecs

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

jeudi 10 décembre 2020

Garry Kasparov, le maître des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs. » selon Garry Kasparov, le plus charismatique champion d'échecs de l'histoire.

Garry Kasparov, le maître des échecs

Treizième champion du monde de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme la référence mondiale du jeu d'échecs.

En janvier 1990, il est le premier joueur à dépasser les 2 800 points Elo. En juillet 1999, il atteint le classement Elo le plus élevé jusqu'alors, avec 2 851 points. Ce record ne fut battu que 14 ans plus tard, en 2013, par le norvégien Magnus Carlsen.

En 2005, Kasparov renonce à la reconquête de son titre de champion du monde perdu en 2000 fac à son compatriote Vladimir Kramnik. Il s'engage alors en politique dans l'opposition au président russe Vladimir Poutine. En 2007, le magazine américain Time le place dans la liste des Time 100, une liste des cent personnes les plus influentes dans le monde. En 2012, il devient président de l'ONG Human Rights Foundation, qui promeut les droits de l'homme dans le monde.

Extrait vidéo de la prestation de Garry Kasparov fin 2019 à Monaco

A 56 ans et en très grande forme, Garry Kasparov bondit d'échiquier en échiquier comme un mort de faim lors de la simultanée face à 15 jeunes monégasques. Celui que l'on surnomme « L'Ogre de Bakou » ne fait qu'une bouchée de ses adversaires du jour. Résultat 15-0 pour la légende des échecs en 1 heure chrono à peine. Impressionnant ! - Vidéo © Échecs & Stratégie

Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Werner Hobusch vs Liebscher, corr., 1984
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Werner Hobusch vs Liebscher, corr., 1984

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Keres vs Verbak, corr., 1932
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Keres vs Verbak, corr., 1932

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Arnold Denker vs H Klein, USA, 1944
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Arnold Denker vs H Klein, USA, 1944

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Txf7 2. exf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6+ Rxh6 2. Th4+ Rg7 3. Fh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tc1 Fc5 2. Db5+ Fb6 3. Tc7+ Ra8 4. Dc6#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

4 commentaires :

  1. Excellent, merci pour cette très belle initiative.
    GM

    RépondreSupprimer
  2. Merci GM pour votre gentil commentaire. C'est un plaisir de publier des informations sur les exploits des plus grands joueurs d'échecs comme Garry Kasparov ou Magnus Carlsen par exemple. N'hésitez pas à partager nos articles sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...). Bon Week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Content Veronica que cet article vous plaise. Bonne journée !

      Supprimer

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales