Échecs et Stratégie: Les parties d'échecs du jeu de la dame (épisodes 5 et 6)

lundi 21 décembre 2020

Les parties d'échecs du jeu de la dame (épisodes 5 et 6)

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le cinquième épisode du Jeu de la dame - Fourchette

Les parties du match éclair que Beth Harmon perd contre Benny Watts sont toutes connues des joueurs d'échecs professionnels. Dans l’ordre d’apparition : Nikolic-Ivanchuk, Moscou 1995 - Kramnik-Morozevich, Mexico 2007 - Baramidze-Graf, championnat d’Allemagne 2005 et Amonatov-Wojtaszek, Moscou 2005 :

Amonatov 1-0 Wojtaszek - Moscou, 2005

Farroukh Amonatov 1-0 Radoslaw Wojtaszek
Moscou, 2005 (Position finale)

1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 Cc6 6. Fc4 e6 7. Fe3 Fe7 8. De2 a6 9. 0 - 0 - 0 Dc7 10. Thg1 0 - 0 11. g4 Cd7 12. g5 b5 13. Cd5 Cxd4 14. Cxe7 + Rh8 15. Fxd4 Dxc4 16. Fxg7 + Rxg7 17. Dh5 Dxe4 18. Dh6 + Rh8 19. g6 C’est ici que Wojtaszek avait déposé les armes… Beth Harmon a continué jusqu'au mat 19… fxg6 20. Txg6 Df4 + 21. Dxf4 Txf4 22. Tg8 Echec et mat.

La partie Benny Watts 1-0 Beth Harmon

6e épisode du Jeu de la dame - Ajournement

L’erreur trouvée dans le livre de Reuben Fine, provient de la partie Reshevsky-Stahlberg, jouée lors des Olympiades à Helsinki, en 1952. Les Blancs y avaient effectivement raté le gain via 33. Dxa7 (au lieu de l’échec en e6).

Le mat en trois coups que présente Arthur Levertov est un problème composé par le Canadien William Atkinson, en 1890 (cf. "Canadian Chess Problems" p. 17 n° XV). Viennent ensuite les parties rapides face au trio Wexler, Levertov et Watts.

Dans la première série, nous avons F. Olafsson - Tal, Mémorial Alekhine, Moscou 1971, avec l’une des plus grosses gaffes du "magicien de Riga" ; Kasparov-Kramnik, Novgorod 1994 et Kasparov-van Wely, Wijk aan Zee 2000.

Seconde série : Furman-Vaganian, Championnat d’URSS, Tbilissi 1973 ; Gheorghiu-Kavalek, Las Palmas 1973 et Balashov-Tukmakov, Vilnius 1975.

La troisième série ne nous montre que "la miniature de l’opéra" réalisée par Paul Morphy, durant une représentation du "Barbier de Séville", face au duc de Brunswick, allié au comte Isouard, à Paris, en 1858.

Retrouvez toutes les parties d'échecs de la série Le Jeu de la dame sur Netflix.

  • Episode 1
  • Episode 2
  • Episodes 3 et 4
  • Episodes 5 et 6
  • Episode 7 : Luchenko 0-1 Beth Harmon
  • Episode 7 : Beth Harmon 1-0 Vasily Borgov
  • Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rxe8 2. Dd8#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Cb5+ Rc6 2. Ca7+ Rc7 3. Tc1#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dxf8+ Re5 3. f4+ Fxf4 4. gxf4#

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Aucun commentaire :

    Publier un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.