Échecs et Stratégie: Cécile Haussernot devient championne de France d’échecs

dimanche 10 janvier 2021

Cécile Haussernot devient championne de France d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Cécile Haussernot (22 ans - France)
2171 Elo Fide, Maître International Féminin

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Cécile Haussernot devient championne de France d’échecs rapide 2020 en l'emportant de façon impériale avec 8,5 points sur 9.

En 2018, Cécile Haussernot participait pour la France aux Olympiades d’échecs de Batoumi en Géorgie

En 2018, Cécile Haussernot participait pour la France aux Olympiades d’échecs de Batoumi en Géorgie - Photo © Chess & Strategy

Son parcours. Des États-Unis à Lons-le-Saunier puis de Mulhouse à la Géorgie où elle réside actuellement, Cécile Haussernot a gravi tous les échelons pour devenir maître international féminin et championne de France d’échecs.

Cécile Haussernot, née à Dijon (Côte-d’Or) durant une visite en France de ses parents qui vivaient à Chicago, est arrivée à Lons-le-Saunier en 2004. Surdouée, elle aimait pratiquer tous les jeux, tous les sports, et le violon qu’elle pratique encore. C’est une simple boîte de jeux d’échecs sous le sapin de Noël, découverte à 5 ans qui a changé sa vie. Elle a tout de suite accroché à ce jeu considéré comme un sport.

« Ma mère m’a inscrite à l’Échiquier lédonien quand elle a vu que les échecs étaient devenus une passion pour moi, raconte Cécile. Il y avait une bonne ambiance avec Patrice Berger le président. » Cécile y allait presque uniquement pour participer à de rares tournois ou aux championnats annuels. Ce qu’elle aimait, c’était aller au club pour jouer contre les garçons. Elle est devenue à 5 ans championne du Jura de sa catégorie puis vice-championne de Franche-Comté.

Un passage par les grands clubs français et internationaux.

« Le club de Besançon m’a proposé de me former après un an de la découverte des échecs à la maison, raconte la championne. J’étais encore membre de l’Échiquier lédonien mais je suivais des cours avec un maître biélorusse du club de Besançon. Un an après, à 8 ans, ce club m’a demandé de jouer dans ses équipes. Ensuite, j’ai signé très rapidement avec les clubs de Montpellier, Cannes et enfin Mulhouse Philidor où je joue encore. Les clubs étrangers suisses, allemands, turcs, espagnols, italiens et anglais m’ont par la suite aussi demandé de jouer pour eux. Ce que j’ai fait en parallèle des clubs français. Cette expérience a été très formatrice pour moi. »

Chez les jeunes, Cécile a participé en tant que membre de l’équipe de France à une quinzaine de championnats d’Europe et du Monde car elle était championne de France presque tous les ans depuis l’âge de 7 ans (1er titre) jusqu’à 19 ans (dernier titre).

Les titres pleuvent

Cécile Haussernot précise : « J’ai été championne d’Europe deux fois (2007 et 2009) et troisième ex æquo au championnat du Monde des moins de 10 ans au Vietnam en 2008. » Puis elle a été vice-championne de France adultes féminin à Agen en 2017, troisième à Nîmes en 2018, et enfin, àa 22 ans, pour la première fois, championne de France de partie rapide féminin 2020, le 13 décembre. Cécile Haussernot qui est maître international féminin depuis 2018 a réussi à faire de sa passion pour les échecs un métier dont elle vit comme coach d’échecs et en participant aux tournois.

Nouveau : Nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jonathan Rowson vs John Richardson, Staffordshire, 1997
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jonathan Rowson vs John Richardson, Staffordshire, 1997

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rajko Bogdanovic vs Miso Cebalo, Podgorica, 1965
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rajko Bogdanovic vs Miso Cebalo, Podgorica, 1965

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jude Acers vs G Berry, San Francisco, 1969
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jude Acers vs G Berry, San Francisco, 1969

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxe6+ fxe6 2. Fg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Da7+ Rc8 2. axb7+ Cxb7 3. Da8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fe7+ Rxe7 2. Dg5+ Ff6 3. Dxf6+ Rf8 4. Fxg6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales