Échecs et Stratégie: Echecs et mat : la revanche des dames

jeudi 14 janvier 2021

Echecs et mat : la revanche des dames

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Gino Celli vs Renato Incelli, corr., 1970
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gino Celli vs Renato Incelli, corr., 1970

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Echecs et mat : la revanche des dames

Et si les femmes prenaient vraiment le pouvoir sur l'échiquier ? Hélas, malgré le succès incontesté de la série télévisée Le Jeu de la Dame, le monde des échecs reste un milieu très masculin. Et pourtant, c'est la Dame, la pièce la plus forte ! Entretien avec Sophie Milliet, sextuple championne de France.

Le clin d'oeil ne nous aura pas échappé. Lorsque la jeune orpheline arrive dans son nouveau foyer, une petite maison située dans une banlieue de la classe moyenne américaine des années 1950, la maîtresse de maison précise que le tableau qui est au mur du salon est bien un "Rosa Bonheur". Une reproduction, bien sûr, précise-t-elle dans un sourire. Petit rappel de la popularité de la peintre française outre-Atlantique, encore si mal connue en France. Une femme star dans un milieu dominé par les hommes... Tiens, tiens. Un peu comme dans le monde des échecs ?

Au-delà de son immense succès populaire, la série Le Jeu de la Dame, visible sur la plate-forme Netflix, nous fait découvrir le parcours exceptionnel d'une petite fille qui deviendra championne dans un milieu entièrement dévoué aux exploits masculins. The Queen’s Gambit a été adaptée par Scott Frank et Allan Scott à partir du roman éponyme de Walter Travis, publié en 1983. La jeune héroïne, Beth Harmon (incarnée à l'écran par la très juste Anya Taylor-Joy) n’a que huit ans quand elle apprend à jouer aux échecs avec le concierge de son orphelinat. Souffrant d'une addiction aux médicaments (administrés par l'institution pour "calmer" les enfants), elle arrive malgré tout à grimper les échelons en accumulant les victoires face à des concurrents essentiellement masculins, et ce jusqu'aux plus hautes marches du podium mondial.

Libre, indépendante, célibataire, menant sa carrière sans être sous la coupe d'un homme (même si elle se fait conseiller dans ses stratégies de jeu par des hommes... ), mais soutenue par sa mère adoptive, l'héroïne de cette minisérie en 7 épisodes présente aussi plus d'un aspect "Girl power", surtout pour l'époque où se situe l'histoire, les années 1950-60, dans une Amérique et un monde où une femme seule bénéficie d'un espace de liberté très limité.

Nouveau : Nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Etienne Bacrot vs Laurent Fressinet, Besançon, 1999
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Etienne Bacrot vs Laurent Fressinet, Besançon, 1999

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Isaac Boleslavsky vs Roman Dzindzichashvili, URSS, 1967
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Isaac Boleslavsky vs Roman Dzindzichashvili, URSS, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Gino Celli vs Renato Incelli, corr., 1970
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gino Celli vs Renato Incelli, corr., 1970

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxg6+ Rxg6 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. De6+ Rxc5 2. Dd6+ Rc4 3. Ce5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe6+ Re7 2. Ff8+ Rf7 3. Dh5+ Rxe6 4. Dd5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales