Échecs et Stratégie: Jouer aux échecs dans un lac gelé

samedi 9 janvier 2021

Jouer aux échecs dans un lac gelé

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Vassily Smyslov vs Werner Golz, Polanica Zdroj, 1968
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vassily Smyslov vs Werner Golz, Polanica Zdroj, 1968

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Ils jouent une partie d’échecs dans un lac gelé

Les Canadiens n’ont décidément pas froid aux yeux. Deux hommes du nord ont disputé une (courte) partie d’échecs dans un lac gelé. Les deux amis ont filmé leur partie d’échecs dans une eau très froide. Regardez la vidéo ci-dessus pour assister à ce combat surhumain contre le froid - Vidéo TDN

Ils installent un plateau d’échecs flottant sur un lac gelé

Dans certaines parties du monde, prendre un bain dans l’eau gelée est une tradition à la nouvelle année. Ron Batuigas et Nick McNaught ont revisité cette tradition, en y incluant un accessoire très à la mode depuis la diffusion de la série de Netflix, Le jeu de la dame, un plateau d’échecs. C’est sur l’une des rives de l’Oak Lake, en Ontario, que les deux joueurs d’échecs se sont installés pour disputer une partie.

Cette partie givrée est très revigorante

Le plateau en bois flotte sur l’eau, alors que les deux joueurs grelottent, en maillots dans l’eau, n’ayant qu’un bonnet sur la tête pour se protéger. La partie a duré 5 minutes et a été diffusée en timelapse sur les réseaux sociaux de Nick. Même si ces images font froid dans le dos, le joueur affirme que cette partie revigorante a eu un effet positif sur sa santé. L’eau glacée permet de calme les inflammations et les différentes douleurs dans le corps. Il prétend que son humeur s’est améliorée et que son cerveau a commencé à s’habituer au froid, si bien que lui et son ami réinstallent fréquemment le plateau sur l’eau. Bien que le froid ait des vertus positives, rappelons qu’il existe aussi des risques d’hypothermie.

Nouveau : Nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Riazantsev vs Artem Iljin, St. Pétersbourg, 1997
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Riazantsev vs Artem Iljin, St. Pétersbourg, 1997

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Lubomir Kavalek vs Coen Zuidema, Tel Aviv, 1964
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Lubomir Kavalek vs Coen Zuidema, Tel Aviv, 1964

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Vassily Smyslov vs Werner Golz, Polanica Zdroj, 1968
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vassily Smyslov vs Werner Golz, Polanica Zdroj, 1968

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg6+ T4xg6 (ou 1...T1xg6) 2. Dxh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. De4+ Rf7 2. Dh7+ Rf8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf3 Df8 2. Th3+ Dh6 3. Df7+ Rh8 4. Txh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

2 commentaires :

  1. pour le mat en 4 coups il y avait aussi Damme H4, Roi G7, Damme F6, Roi H7 ou H6, Tour F3 menace Dame prend G6 ! si fou prend tour

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre suggestion. Cette variante ne donne pas mat en 4 coups mais en 6 coups: 1.Dh4 Rg7 2.Df6 Rh7 (on a perdu 2 temps pour revenir à la position initiale) 3.Tf3 et ici les Noirs ont la subtile défense 3.Df8 qui retarde le mat. C'est Ok pour vous ?

    RépondreSupprimer

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.