Échecs et Stratégie: Les échecs, une métaphore de la vie et de la création

mercredi 27 janvier 2021

Les échecs, une métaphore de la vie et de la création

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

«Les échecs peuvent aider à l’écriture» selon Denis Grozdanovitch interviewé par Le Figaro.

Vladimir Nabokov et son épouse, Vera, jouant aux échecs, en 1966 en Suisse - Photo © Philippe Halsman / Magnum Photos

INTERVIEW - Champion de tennis et grand amateur d’échecs, Denis Grozdanovitch publie un livre passionnant qui montre tout ce qui se joue sur un échiquier.

LE FIGARO - Pourquoi les échecs fascinent-ils les écrivains?

Denis GROZDANOVITCH - C’est presque comme un tableau noir sur lequel on arrive à créer des formules talismaniques capables de sauver notre âme dans les épreuves. On crée un petit univers. En ce sens, les échecs peuvent aider à l’écriture, car la littérature nous apprend que le style est primordial.

Et pour bien jouer aux échecs, il faut aussi être capable d’être en accord profond avec son propre style existentiel: si l’on est plutôt défensif ou attaquant. Bref, il faut savoir qui on est réellement. Si l’on se trompe de style, on n’arrive ni à jouer ni à écrire convenablement.

En littérature, il faut être en adéquation avec son âme profonde et les échecs peuvent être une façon de découvrir celle-ci. «Penser, c’est se rapprocher de soi-même», disait Aristote, c’est la même chose...

L'article complet par Alice Develey et Bruno Corty du Figaro Culture

Commandez le livre « La vie rêvée du joueur d'échecs », Denis Grozdanovitch. Grasset, 206 pages, 19 euros.

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexandra Kosteniuk vs Tatiana Shumiakina, Kazan, 2004
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexandra Kosteniuk vs Tatiana Shumiakina, Kazan, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Gyula Sax vs Tamas Hradeczky, Budapest, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gyula Sax vs Tamas Hradeczky, Budapest, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Kevin Spraggett vs Delva, Columbus, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Kevin Spraggett vs Delva, Columbus, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Rh6 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe5+ fxe5 2. Dg4+ Rd6 3. De6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf7 Rxf7 2. Dxh7+ Re8 3. Dxg6+ Rf8 4. Fh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales