Échecs et Stratégie: Qui a inventé les échecs ? L'actualité à hauteur d'enfants !

lundi 18 janvier 2021

Qui a inventé les échecs ? L'actualité à hauteur d'enfants !

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Qui a inventé les échecs ?

Cette année, le jeu d’échecs a été un des cadeaux stars de Noël. Un succès inattendu, dû à la série pour adultes "Le Jeu de la dame", qui cartonne sur Netflix. Elle a donné envie à de nombreuses personnes de (re)découvrir ce jeu très ancien. D’ailleurs, sais-tu d’où viennent les échecs ?

Qui a inventé les échecs ?

Avec 64 cases et 6 types de pièces à déplacer, une partie d'échecs propose de multiples combinaisons. Le joueur doit savoir faire preuve de concentration, de mémoire et d'anticipation. Et pour devenir un grand maître, il faut s'entraîner 4 à 5 heures par jour ! Aujourd'hui, les échecs sont même reconnus comme un sport.

Qui a inventé les échecs ? Découvrez la vidéo de Lumni

Son origine remonte vers l'an 600 et il est certainement apparu entre l'Inde et la Perse, qui jouaient au chaturanga et au chatrang. Ce sont des jeux de guerre, où les pions représentent les membres de l'armée. Plus tard, avec l'invasion arabe, ces jeux se répandent jusqu'en Europe. C'est là que la dame fait son apparition et que l'échiquier devient bicolore. À la fin du Moyen Âge, les règles des échecs modernes sont définies.

Aujourd'hui, des stars du jeu se rencontrent lors de grands tournois mondiaux. Certaines parties sont même organisées contre des ordinateurs, comme les célèbres duels entre le Russe Garry Kasparov et la machine Deep Blue. Bien que les joueurs d'échecs soient majoritairement masculins, il existe aussi des femmes très douées comme la joueuse Judit Polgár, qui est passée grand maître à 15 ans, un record mondial. Des siècles après sa création, ce jeu de société crée toujours de l'intérêt et n'est pas près d'être « échec et mat » !

Source : 1 jour 1 actu - Vidéo © Jacques Azam

James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txe6+ fxe6 2. f7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg8+ Rh7 2. Txf7+ Rxg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Th8+ Tg8 3. Fxb4+ Rg7 4. Dh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

2 commentaires :

  1. Coucou.
    Sur le 1er exercice, pourquoi les blancs ne font il pas Txe7, mat en 1 coup ? (je débute, c'est une vrais question).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabien,
    Merci pour votre question. Si les Blancs jouent Te7+ (échec) alors le Roi noir se sauve en f8 (Rf8)
    Courtoisement

    RépondreSupprimer

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales