Échecs et Stratégie: Ernesto Che Guevara, le révolutionnaire des échecs

dimanche 7 février 2021

Ernesto Che Guevara, le révolutionnaire des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour une info sur les échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le révolutionaire Che Guevara était un grand amateur du jeu d'échecs

Ernesto Guevara, plus connu comme « Che Guevara » ou « le Che », est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine.

Ce révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin et homme politique d'Amérique latine a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie. Il fut un grand amateur du jeu d'échecs.

Ernesto Rafael Guevara de la Serna avait 4 frères et sœurs et a grandi dans une maison pleine de livres et de stimulation intellectuelle, y compris les échecs. Il a appris les échecs de son père quand il était enfant et aurait participé à des tournois locaux à partir de l'âge de 12 ans jusqu'à son adolescence jusqu'à ce qu'il entre à l'Université de Buenos Aires pour étudier la médecine en 1948.

« Les échecs constituent un moyen efficace pour l'éducation et la formation de l'intellect de l'homme. » Che Guevara

Ses activités révolutionnaires à Cuba ont interrompu son intérêt pour les échecs jusqu'à ce qu'il soit au pouvoir après la révolution, lorsqu'en 1962, en tant que directeur de la Banque nationale et ministre de l'Industrie, il a soutenu la renaissance du Mémorial de Capablanca qui avait été interrompu par le coup d'État de Batiste en 1952. Le Havana Hilton a été ouvert en 1958, comme une autre salle de jeux. Les révolutionnaires ont repris le bâtiment en un an. Le nouveau gouvernement a occupé un étage de l'énorme hôtel et l'a renommé Habana Libre.

Lorsque la situation politique s'est stabilisée, Le Ché a oeuvré auprès du gouvernement cubain pour l'organisation d'un grand tournoi d'échecs. Le Mémorial de Capablanca (ou Memoriam) est devenu le tournoi le mieux payé au monde. Ché Guevara pourrait couvrir les frais en tant que directeur de la Banque nationale et ministre. Il a également aidé à organiser l'Olympiade de La Havane en 1966, la Coupe Piatogorsky dans laquelle Fischer a joué par télex et d'autres événements majeur d'échecs.

Ci-dessus en photo, la partie d'échecs victorieuse du Che Guevera avec les Noirs face au docteur Armando Acevedo en 1964 qui donnait une simultanée contre 25 adversaire à Camagüey, une ville et une municipalité de Cuba. Vous pouvez rejouer cette partie qui débute sur une ouverture Ruy Lopez (partie Espagnole). Les Blancs gaffent rapidement au 14ème coup sur 14.♘d5??. Le Che ne laisse pas passer sa chance de gagner rapidement.

Le révolutionaire Che Guevara détestait la nulle. ll ne jouait que pour le gain.

Le Ché a participé à des matchs simultanés notamment contre Miguel Najdorf en 1962 et aussi contre Korchnoi en 1963. Najdorf a joué des matchs contre Churchill, Kruschev, le Shah d'Iran, Juan Peron, Fidel Castro, Ernesto «Che» Guevara et bien d'autres. Toujours courtois, Najdorf a offert la nulle à plusieurs personnalités, et tous ont accepté, sauf Guevara. Najdorf aurait déclaré par la suite que "je n'ai pas d'autre alternative que de le battre."

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution et de propager ses convictions marxistes communistes. Il se rend d'abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA. Il existe des doutes et de nombreuses versions sur le degré d'influence de la CIA et des États-Unis dans cette décision.

Il fut exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera en Bolivie, à l'âge de 39 ans. Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires et fait l’objet d’un culte de la personnalité, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d'innocents avancées par certains de ses biographes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l'une des photographies les plus célèbres au monde.

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Yuriy Kuzubov vs Alexander Van Beek, Gibraltar, 2007
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Yuriy Kuzubov vs Alexander Van Beek, Gibraltar, 2007

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Tigran Petrossian vs Rudi Koepsell, Brilon, 1978
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Tigran Petrossian vs Rudi Koepsell, Brilon, 1978

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Michael Basman vs Craig Dawson, Torquay, 1982
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Michael Basman vs Craig Dawson, Torquay, 1982

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th6 Te7 2. d3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg7+ Cxg7 2. Dg5 Dxd7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxf5 Rxf5 2. e4+ Re6 3. Tgd7 Ce7 4. Txe7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.