Échecs et Stratégie: Il veut créer une « école du cerveau » en Corrèze

mercredi 3 février 2021

Il veut créer une « école du cerveau » en Corrèze

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Après avoir joué dans Fahim, le film sur les échecs avec Gérard Depardieu, l’arbitre international et fondateur du club d'échecs du Pays de Brive (Corrèze), Franck Holler souhaite profiter du succès de la série « Le jeu de la Dame » sur Netflix pour créer une « école du cerveau ».

Frank Holler, joueur, arbitre international et fondateur du club d'échecs du Pays de Brive - Photo © Stéphanie Para

Un échiquier est un champ de bataille, frémissant d’une tension sourde, sur lequel s’opposent deux intelligences dans un combat sans merci. Dans le jeu d’échecs, règne une certaine esthétique, une poétique de l’ordre. Les péripéties y sont légion, comme des coups de théâtre et des défaites inattendues. Souvent, le grand coup ne peut être porté qu’une fois… Le rater, c’est perdre.

A la recherche du temps long

Depuis longtemps, Franck Holler est à la recherche d’une partie parfaite et de la meilleure façon de transmettre son amour de ce jeu aux jeunes. Avec un précepte de base : donner du temps au temps. Une « hérésie » dans une époque pressée et stressée qui veut tout, tout de suite. Arbitre international, ce Mosellan d’origine est fondateur du club d’échecs installé à Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze). Son association compte 70 joueuses et joueurs dont 50 jeunes.

« Le jeu d’échecs est un vecteur d’intégration. Au début, on n’était que 5, mon épouse, moi et nos 3 enfants. » conclut Frank Holler

La technique et la gestion des émotions pour progresser

Aujourd’hui, le club corrézien a conquis un bouquet de titres départementaux et régionaux et a décroché plusieurs participations aux championnats de France. Son école d’échecs est connue pour une approche novatrice : on y travaille sur la technique et l’analyse du jeu avec un Maître international, Michel Saucey, mais aussi sur la gestion des émotions, en s’initiant aux techniques de concentration et de respiration avec Franck Holler.

L'article complet est à retrouver dans La Montagne

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Iweta Radziewicz vs Katharina Bacler, Allemagne, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Iweta Radziewicz vs Katharina Bacler, Allemagne, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nigmadzianov vs Leonid Kaplun, URSS, 1977
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nigmadzianov vs Leonid Kaplun, URSS, 1977

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - John Nunn vs TC Fox, Bristol, 1980
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
John Nunn vs TC Fox, Bristol, 1980

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh6+ Txh6 2. Fxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd4+ Te5 2. Dxe5+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf8+ Rxf8 2. Fh6+ Rg8 3. Te8+ Df8 4. Txf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.