Échecs et Stratégie: Jeux vidéo. Twitch, Netflix et maintenant Vitality... le succès des échecs

dimanche 14 février 2021

Jeux vidéo. Twitch, Netflix et maintenant Vitality... le succès des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour une info sur les échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Vitality, club francais d'esport, annonce le recrutement d'une joueuse d'échecs, Andreea Navrotescu, six fois championne de France des jeunes. C'est là le signe de l'importance que prennent les échecs sur Internet, en particulier dans l'univers du streaming et des jeux vidéo.

Une même question rapprochait déjà les échecs et l'esport : est-ce que c'est du sport ?

On peut maintenant en poser une autre : les échecs, c'est de l'esport ? À certains égards, on peut dire que oui, quand ils sont joués en ligne. Vitality, club francais d'esport vient d'ailleurs d'annoncer le recrutement d'une joueuse d'échecs, Andreea Navrotescu, six fois championne de France des jeunes.

C'est là le signe de l'importance que prennent les échecs sur Internet, en particulier dans l'univers du streaming et des jeux vidéo. Des streamers comme Sardoche ou Domingo viennent mettre en lumière le gros travail effectué depuis bientot 10 ans par Kevin "Blitzstream" Bordi, pionnier des échecs sur la plateforme Twitch. Un succès porté aussi par les performances du champion français Maxime Vachier-Lagrave, un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Explication avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Depuis plusieurs mois maintenant on constate un intérêt soudain pour les échecs, et le jeu vidéo s’empare du phénomène ?

Brice N'Guessan : Avec le confinement les échecs sont revenus au premier plan. La très populaire série Netflix Le Jeu de la dame a remis sur le devant de la scène les échecs, dopant les ventes d’échiquiers, de livres ou encore les audiences des sites de jeu en ligne. La sphère jeu vidéo s’est emparée du phénomène tout d’abord à travers la plateforme de streaming Twitch ou des vidéastes comme Domingo ou encore Sardoche totalisant près d’un million d’abonnés, et généralement les adeptes de jeux vidéo ont découvert ou redécouvert leur passion pour ce jeu.

La suite de cet article est à retrouver sur France Info

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexei Shirov vs Dmitry Andreikin, Sotchi, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexei Shirov vs Dmitry Andreikin, Sotchi, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Daniel Campora vs Osman Palos, Tuzla, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Campora vs Osman Palos, Tuzla, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Tony Miles vs Ole Jakobsen, Esbjerg, 1984
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Tony Miles vs Ole Jakobsen, Esbjerg, 1984

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6+ Rd8 2. Td6#

Échec et mat en 3 coups : 1. c6 b6 2. Dxc8+ Txc8 3. c7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe6+ Re7 2. Txg7+ Rxe6 3. Dg6+ Txe5 4. f4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.