Échecs et Stratégie: La pratique des échecs en ligne en forte hausse

samedi 20 février 2021

La pratique des échecs en ligne en forte hausse

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Créez votre répertoire d'ouverture aux échecs dès aujourd'hui avec le Maître International Pierre Petitcunot

🎁 Profitez de la promotion de lancement du pack "se constituer un répertoire" au prix exceptionnel de 14.90€ (à la place de 24,90€) jusqu'à dimanche minuit 👉 Le détail de l'offre satisfait ou remboursé pendant 30 jours

La pratique des échecs en ligne en forte hausse

La série Le jeu de la dame, mise en ligne en octobre 2020 sur Netflix, et qui met en scène une joueuse d’échecs de haut niveau, a fait naître des vocations. Les ventes de jeu d’échecs ont fortement augmenté, les clubs ont été sollicités, la pratique en ligne a explosé.

C’est fou comme parfois un divertissement audiovisuel fait plus pour une cause que bien des discours. Ainsi, la série de Netflix Le jeu de la dame, qui met en scène une joueuse d’échecs, a suscité des vocations. A Limoges, le magasin Sortilèges s’est retrouvé en rupture de stock de jeu d’échecs et avoue qu’il ne s’y attendait pas. « Les quinze magasins de la chaîne ont été dévalisés », précise un responsable. Idem à La Grande Récré, dont le magasin de Limoges a connu lui aussi une rupture de stock. « C’est clairement dû à la série », assure le service communication.

Clubs d'échecs frustrés

Comme les magasins de jeux, les clubs aussi ont été sollicités, mais, en raison de la pandémie, n’ont pu enregistrer des bataillons de nouveaux licenciés, puisque les activités sont suspendues durant la crise sanitaire.

Les échecs en ligne, ça explose

C’est également en ligne que s’est manifesté cet engouement pour les échecs. Le site chess.com - l’une des principales plates-forme dédiée au jeu - a enregistré 2,5 millions de nouveaux membres sur le seul mois de novembre. De son côté, le site Apprendre les échecs en 24 h a vu son nombre de visiteurs multiplié par 10, de 600 à 6.000 par jour, entre le début de la diffusion de la série et mi-novembre. Reste à voir si ces nouveaux joueurs prendront des licences en club une fois la pandémie maîtrisée.

La suite de cet article est à retrouver sur lepopulaire.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Aleksandar Berelovich vs Francisco Vallejo Pons, Allemagne, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Aleksandar Berelovich vs Francisco Vallejo Pons, Allemagne, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Hannu Wegner vs Karsten Kuehn, Allemagne, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Hannu Wegner vs Karsten Kuehn, Allemagne, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ferdinand Hellers vs Jeroen Piket, Amsterdam, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ferdinand Hellers vs Jeroen Piket, Amsterdam, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fe7 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxc6+ Txc6 2. Tb8+ Tc8 3. Txc8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ Rh8 2. Dxh6+ Ch7 3. Dxh7+ Txh7 4. Tg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales