Échecs et Stratégie: Les échecs auront-ils, enfin, leurs nouvelles reines ?

samedi 13 février 2021

Les échecs auront-ils, enfin, leurs nouvelles reines ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour une info sur les échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Problème de mentalité, manque de modèles... La présidente de l’association Échecs et Mixte, Sonia Bogdanovsky, analyse les raisons du faible taux de féminisation du jeu des échecs. Et évalue l’impact de la série « le Jeu de la dame ». Entretien de l'Huma

« Le Jeu de la dame » va-t-il aider à féminiser les échecs ?

Sonia Bogdanovsky La série comme le livre peuvent aider car ils s’écartent du cliché du joueur d’échecs calculateur et sans émotion. Ce qui caractérise l’héroïne, c’est avant tout qu’elle aime jouer. C’est séduisant. Depuis sa diffusion, certains clubs ont été contactés par de nouvelles joueuses mais, à cause de la situation sanitaire, la plupart des structures sont fermées et ne peuvent profiter de cet engouement. Par ailleurs, le défi, c’est que ces nouvelles joueuses restent durablement dans les clubs, et s’y sentent bien. Il y a grosso modo 20 % de femmes dans ce milieu, et elles peuvent tomber, parfois, sur de gros machos. Ce n’est pas la majorité des joueurs, mais ça existe.

Des élections sont prévues en avril à la Fédération française des échecs, on voudrait que les différents candidats s’emparent vraiment du sujet. Une règle oblige à mettre une femme par équipe dans les tournois des trois premières divisions. C’est une fausse bonne idée, car les joueuses servent souvent de bouche-trou et ne sont pas valorisées. Nous, on essaye de faire évoluer les mentalités mais on a parfois des réactions de rejet. Comme si on prenait quelque chose aux hommes, en faisant avancer la cause des femmes…

La suite de cet article est à retrouver sur l'Huma

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Eltaj Safarli vs Bela Khotenashvili, Bakou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Eltaj Safarli vs Bela Khotenashvili, Bakou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Wolfgang Unzicker vs I Husain, Lucerne, 1982
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Wolfgang Unzicker vs I Husain, Lucerne, 1982

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sergey Kudrin vs Mihai Suba, Beer-Sheva, 1984
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sergey Kudrin vs Mihai Suba, Beer-Sheva, 1984

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. g4+ hxg3+ 2. Cxg3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg8+ Txg8 2. Df6+ Tg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df8+ Rd7 2. De7+ Rc8 3. Th8+ Fe8 4. Txe8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales