Échecs et Stratégie: Levon Aronian numéro 6 mondial des échecs va-t-il quitter l’Arménie ?

jeudi 4 février 2021

Levon Aronian numéro 6 mondial des échecs va-t-il quitter l’Arménie ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Levon Aronian numéro 6 mondial des échecs va-t-il quitter l’Arménie et les couleurs arméniennes pour les Etats-Unis ?

Levon Aronian longtemps numéro 2 des échecs, aujourd’hui numéro 6 aurait refusé de prendre part aux compétitions sous les couleurs de l’Arménie et décidé de partir s’installer aux Etats-Unis pour une résidence permanente. C’est l’information rapportée par Mediapart TV mais non confirmée par la Fédération arménienne des échecs dont le président n’est autre que Serge Sarkissian, l’ex-président de la République d’Arménie.

Selon Mediapart TV, le leader des échecs d’Arménie, Levon Aronian évoluera sous les couleurs du drapeau américain. La raison de ce départ et surtout de l’abandon des couleurs de l’Arménie serait une promesse non tenue à son encontre de la part du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Dans les premiers mois de son arrivée à la tête du gouvernement arménien, Nikol Pachinian aurait rencontré Levon Aronian et promis de résoudre le problème de l’acquisition d’un ordinateur surpuissant ainsi que le financement d’un entraîneur personnel pour Levon Aronian afin que le champion arménien puisse se préparer pleinement aux tournois mondiaux. Mais selon Mediapart TV, Nikol Pachinian aurait failli à sa promesse.

L'article complet est à retrouver dans Les Nouvelles d'Arménie

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - James Sherwin vs Joshua Hall, Bristol, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
James Sherwin vs Joshua Hall, Bristol, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jan Timman vs Borislav Ivkov, Genève, 1977
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jan Timman vs Borislav Ivkov, Genève, 1977

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Heikki Salo vs Riitta Jarvinen, corr., 1980
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Heikki Salo vs Riitta Jarvinen, corr., 1980

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Ff8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txe8+ Txe8 2. Cd7+ Rg8 3. Dxe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rh8 2. Dh5+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales