Échecs et Stratégie: Comment la série "Le jeu de la Dame" a sauvé une petite tournerie de bois du Jura

mercredi 24 mars 2021

Comment la série "Le jeu de la Dame" a sauvé une petite tournerie de bois du Jura

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Du samedi 27 mars 7h à dimanche 28 mars 23h55, profitez de -30% de PROMO spéciale Printemps sur nos formations échecs en vidéo !


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le succès fulgurant de la série "Le jeu de la Dame", diffusée sur Netflix, a relancé les ventes de jeux d’échecs.

Une aubaine pour une petite tournerie du Jura, l’une des dernières à fabriquer des jeux d’échecs artisanaux en France. Brigitte Roz, propriétaire de l’entreprise du même nom, a témoigné mardi matin sur Europe 1.

L’influence de Netflix se ressent jusqu’au fin fond du Jura. L’immense succès de la série Le jeu de la Dame, diffusée sur la plateforme depuis octobre, a spectaculairement relancé les achats de jeux d’échecs. Un regain inédit qui a profité à une petite tournerie artisanale de Conliège, dans le Jura, menacée de disparition dans l’anonymat. Cette entreprise familiale, l’une des dernières à fabriquer des jeux d’échecs artisanaux en France, a ainsi multiplié ses ventes par cinq depuis novembre. De quoi réjouir Brigitte Roz, propriétaire de la tournerie du même nom, invitée mardi matin sur Europe 1.

L’entreprise Roz de Conliège profite du succès du «Jeu de la dame»

Une série Netflix relance le fabricant de jeux d’échecs du Jura

« Le nombre de jeux d'échecs que l'on vendait chaque année se comptait par dizaines. Maintenant, c'est par centaines… Je dirais que l'on a multiplié nos ventes par trois cent! » La petite entreprise Roz, à Conliège (Jura), l'une des dernières tourneries sur bois à l'ancienne du Jura, est en train de vivre un renouveau tout à fait inattendu. Tout cela grâce à deux faits imprévisibles : le confinement imposé par le Covid et le succès d'une série américaine diffusée sur Netflix, « Le Jeu de la Dame », qui raconte le parcours d'une jeune surdouée des échecs et vient de recevoir le Golden Globes de la meilleure série de l'année.

"J’ai imaginé fermer l’entreprise discrètement"

L’âge d’or des tourneries, ces ateliers consacrés à la fabrication d’objets en bois, est pourtant loin. "Mon père a eu jusqu'à une quarantaine de salariés. Moi, j'en ai eu 8 ou 9. Et puis avec les délocalisations, j'ai eu deux licenciements. Et depuis mon dernier licenciement en 2005, je n'ai jamais pu embaucher quelqu'un", explique Brigitte Roz.

Bon an mal an, elle et son mari ont continué leur activité, à quelques encablures de la retraite. "J'ai bien failli disparaître, parce que les tourneries disparaissent sans bruit. J'ai imaginé fermer l'entreprise et fermer la porte discrètement", reconnaît-t-elle. Jusqu’à ce rebond inattendu, sous l’impulsion du Jeu de la Dame.

Des centaines de commandes depuis novembre 2020.

Brigitte Roz avait déjà observé un regain d’activité grâce au confinement. Mais "le rebond, c’est Le jeu de la Dame vers le mois de novembre. Là on a été très sollicités par le biais de notre site de vente en ligne." Les ventes vont alors exploser. "D'un seul coup, on avait régulièrement jusqu'à une douzaine de commandes par jour et ensuite encore plus au moment de Noël."

Le succès est tel que la petite tournerie artisanale ne peut satisfaire toutes les demandes. "Comme j'ai été très sollicité par les médias, j’ai tellement de commandes que j'ai été obligée d'interrompre mon site de vente en ligne momentanément. J'ai 200 à 300 commandes en cours", indique-t-elle. Conséquence : le délai de livraison s’allonge désormais jusqu’à fin avril. "Le plus long, c'est le plombage, le feutrage et le découpage des pièces. Les gens qui commandent des jeux d'échecs sont intéressés par le jeu haut de gamme", explique l’artisane.

Brigitte Roz espère désormais trouver un repreneur pour sa tournerie : "j'attends que les personnes intéressées viennent à moi, sachant que c'est un métier qui demande beaucoup d'investissement personnel."

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Europe 1

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Harry Pillsbury vs Lyons Rodgers, New York, 1893
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Harry Pillsbury vs Lyons Rodgers, New York, 1893

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sergey Smagin vs Jeremy Silman, Philadelphie, 1989
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sergey Smagin vs Jeremy Silman, Philadelphie, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oliver Reeh vs Laszlo Barczay, Kecskemét, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oliver Reeh vs Laszlo Barczay, Kecskemét, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rxh6 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. gxf7+ Rh7 2. Dg8+ Txg8+ 3. fxg8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Dxe7 2. Fd5+ Fe6 3. Fxe6+ Tf7 4. Dxg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales