Échecs et Stratégie: Diana Lanni, la it-girl des échecs qui aurait inspiré « Le Jeu de la dame »

lundi 1 mars 2021

Diana Lanni, la it-girl des échecs qui aurait inspiré « Le Jeu de la dame »

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Diana Lanni était une contemporaine de l'auteur du livre, Walter Trevis, qui a acquis le statut d’égérie des échecs dans les années 80, tout en luttant contre la toxicomanie, un peu comme l'héroïne de la série Le Jeu de la dame.

Diana Lanni et NM Kleszczewski lors de l'Open d'échecs des Bermudes en 1985

Ci-contre, Diana Lanni et Nicholas Kleszczewski lors de l'Open d'échecs des Bermudes en 1985

Walter Tevis est mort en 1984, et n'a pas eu le temps de révéler l'inspiration de son personnage principal. Mais près de 40 ans plus tard, Diana Lanni, au milieu de la soixantaine, s'est finalement exprimée car elle pense que le personnage est en partie basé sur elle. Son grand ami, le célèbre maître des échecs Larry Kaufman aurait, lui, inspiré le personnage de Harry Beltik, joué par l'acteur britannique Harry Melling (Harry Potter).

Selon Diana Lanni, Walter Tevis « traînait aux mêmes endroits » qu'elle au début des années 1980, et il l'a regardée jouer aux tables extérieures du Washington Square Park alors qu'il cherchait l’inspiration pour son livre. L’auteur était, sans aucun doute, conscient de qui était Diana Lanni, de son enfance, de ses problèmes et de son talent évident.

La première rencontre entre Diana Lanni et les échecs a eu lieu à l'âge de cinq ans, quand elle a commencé à participer à des tournois avec son père, qui était un expert. Dans le livre, le coup de foudre de Beth Harmon a, lui, eu lieu à huit ans en observant le concierge de l'orphelinat, William Shaibel, qui est ensuite devenu une figure paternelle, ainsi que son mentor aux échecs.

Quant à l'abus d'alcool et de substances : « C'est une chose que Beth et moi avons en commun », explique Diana Lanni. « Vous voyez à quel point elle est seule, et la seule chose qui peut la libérer c'est quand elle boit. Sa dépression lorsqu'elle perd, ou lorsqu'elle se met à prendre des pilules ou à boire, c’est quelque chose que j'ai vécu toute ma vie, et contre quoi j'ai dû lutter », a confié l’ancienne championne. Elle a ajouté : « En ce qui concerne l'inspiration pour le personnage, elle suit vraiment ma vie. C'était le moment parfait, c’est exactement à cette période que [Walter Trevis] l'écrivait. J'ai reçu tellement de lettres d'anciens amis au cours du mois dernier me disant : "Il y a une émission sur toi sur Netflix », a dévoilé Diana Lanni.

En parallèle de ces révélations, Larry Kaufman, le personnage qui aurait inspiré Harry Beltik, a écrit un livre. La sortie de ce dernier, intitulé Options de l'échiquier : Un mémoire de joueurs, de jeux et de moteurs, est prévue pour le 19 avril 2021.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Tatler et Vanity Fair

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - David Howell vs Aljoscha Feuerstack, Allemagne, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Aljoscha Feuerstack, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Stellan Brynell vs Lars Karlsson, Malmö, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Stellan Brynell vs Lars Karlsson, Malmö, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - John Nunn vs Nigel Short, Bruxelles, 1986
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
John Nunn vs Nigel Short, Bruxelles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxb7+ Rb8 2. Txd7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fd5 Tf6 2. Te1 Te6 3. Th1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Th6+ Rxh6 3. Dh4+ Rg7 4. Dh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.