Échecs et Stratégie: «Le Jeu de la dame» débarque en librairie

dimanche 14 mars 2021

«Le Jeu de la dame» débarque en librairie

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Les éditions Gallmeister ont publié jeudi le roman de Walter Tevis, dont l’adaptation en série par Netflix est un phénomène. Un joli coup pour une petite maison d’édition 👉 Acheter le roman

Devant le succès de la série Le Jeu de la dame, adaptation du roman de Walter Tevis, Gallmeister a avancé la sortie du livre

Devant le succès de la série « Le Jeu de la dame », adaptation du roman de Walter Tevis, Gallmeister a avancé la sortie du livre.

Walter Tevis ? Quand il y a deux ans, on lui propose de racheter les droits de cet auteur américain décédé il y a plus de 30 ans, Oliver Gallmeister a un moment d'hésitation. Quand l'agent de l'artiste lui rappelle qu'il a écrit « L'Arnaqueur », « La Couleur de l'argent », adapté au cinéma avec Paul Newman, ou « L'Homme qui venait d'ailleurs » incarné à l'écran par David Bowie, l'éditeur français n'hésite pas pour signer cet auteur de roman noir.

Il récupère ainsi ces trois romans devenus des films remarqués, mais aussi un livre de science-fiction réputé, « L'Oiseau moqueur », et un dernier dont il n'avait pas entendu parler : « Le Jeu de la dame ». L'histoire d'une fillette surdouée pour les échecs… Mais voilà qu'en octobre 2020, débarque sur Netflix une adaptation du livre « The Queen's Gambit ». Les compteurs s'affolent et, très vite, la série devient une des plus vues au monde. Un succès que personne n'avait prévu, à commencer par Oliver Gallmeister qui a dû revoir sa copie dans l'urgence.

«Les premières commandes, c'était de la folie»

« Quand on a vu le phénomène monter, on a décidé d'avancer la sortie du livre prévue pour mai et on s'est mis à bosser comme des fous », se souvient l'éditeur. Il lance alors une traduction express qu'il confie à un de ses meilleurs pros, Jacques Mailhos. Il table sur une sortie début avril. Entre-temps, il a eu le temps de négocier avec la plate-forme pour mettre en couverture la fameuse pastille noire et rouge « Une série originale Netflix », de bon augure pour les futures ventes…

Gallmeister était dans la dernière ligne droite quand les libraires s'en sont à leur tour mêlés. « On avait prévu un premier tirage à 15 000 exemplaires, ce qui est déjà beaucoup. Et quand on a reçu les premières commandes, c'était de la folie. On a décidé de passer à un tirage de 70 000 exemplaires et on a dû avancer la sortie du roman au 12 mars ! » sourit l'éditeur. Témoins de l'engouement pour le livre, sur les réseaux sociaux, de nombreuses librairies exposent leur vitrine ou leurs allées aux couleurs du « Jeu de la dame ».

Ne dites pas à Oliver Gallmesteir qu'il a un flair incroyable, il balaie le compliment aussitôt, préférant parler « d'un coup de bol ». Il n'empêche. Ces derniers temps, ses planètes sont drôlement bien alignées. L'été dernier, il publie le magnifique « Betty » de Tiffany McDaniel qui devient l'un des plus gros succès de ces derniers mois avec 170 000 exemplaires vendus et décroche le Prix du roman Fnac. Deux ans plus tôt, la maison avait déjà fait parler d'elle en publiant un des livres les plus forts de ces derniers années « My Absolute Darling », premier roman de Gabriel Tallent, qui a séduit plus de 160 000 acheteurs. Un livre dont aucun éditeur français n'avait voulu…

L'ascension d'une petite maison d'édition

Quand on demande Oliver Gallmeister comment il trouve ses pépites et s'il part aux Etats-Unis avec sa pioche sous le bras, cela le fait rire. Il adore, bien sûr, ce pays où il se rend au moins deux fois par an. En quinze ans, il a construit un beau réseau d'agents, d'éditeurs et d'auteurs outre-Atlantique. Il s'entoure aussi des meilleurs traducteurs. « On a une ligne éditoriale cohérente. Tous les livres que je publie sont choisis avec sincérité. Je suis un artisan et je sais que si certains ne peuvent pas plaire à tout le monde, ce sont tous des ouvrages de qualité ! »

Oliver Gallmeister, 51 ans cette année, est aujourd'hui à la tête d'une des plus belles maisons d'éditions françaises. Pourtant, le chemin pour y arriver n'a pas toujours été facile. Malgré un CV enviable − il est diplômé en sciences éco et est sorti major de Sciences-po Paris −, il ne trouve pas un travail dans l'édition comme il en rêve. Il sera alors tour à tour contrôleur de gestion ou directeur financier avant de claquer la porte au grand capitalisme à 35 ans. « J'étais passionné de littérature américaine et j'ai compris que beaucoup d'auteurs américains n'étaient pas publiés en France ». Alors il s'est lancé.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rh8 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Fxg6 2. Rxg6 Tg8+ 3. Fxg8 Rxg8 4. Td8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales