Échecs et Stratégie: Le jour où Alexander McQueen a créé un jeu d'échecs géant

samedi 20 mars 2021

Le jour où Alexander McQueen a créé un jeu d'échecs géant

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Si le créateur Lee Alexander McQueen ne s'était pas éteint en 2010, à l'âge de quarante ans, il aurait soufflé ce mercredi 17 mars sa cinquante-deuxième bougie.

Le jour où Alexander McQueen a créé un jeu d'échecs géant

Un anniversaire qui offre toutefois l'occasion de faire revivre son héritage en se replongeant dans l'un des défilés les plus marquants de son illustre carrière : la collection printemps-été 2005, où le Britannique avait décidé d'organiser avec ses mannequins un jeu d'échecs grandeur nature...

Les échecs n’auront jamais été aussi populaires que cette année. Suite à l’incroyable succès de la mini-série Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit), diffusée par Netflix depuis octobre dernier, les ventes du jeu de société ont doublé dans le monde entier, amenant notamment le site eBay à enregistrer une augmentation de 273% des recherches de plateaux d’échecs dix jours seulement après la mise en ligne de la série – un phénomène sans précédent qui prouve une fois de plus l’impact mondial de la plateforme de streaming.

Pourtant, la série américaine ne marque pas la première entrée de l’univers des échecs dans la fiction : en 1997, un fameux roman puis son adaptation cinématographique, en 2001, racontent une spectaculaire bataille dans un jeu d’échecs géants. Ses joueurs ne sont autre que le sorcier le plus connu de la génération Y, Harry Potter et ses amis Hermione Granger et Ron Weasley : à la fin du premier opus de la célèbre saga imaginée par J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, les trois adolescents doivent traverser un immense damier pour accéder à la salle où est gardée la pierre philosophale, convoitée par leur ennemi Lord Voldemort, en jouant les pions du jeu d'échecs.

Harry Potter à l’école des sorciers

Aujourd'hui considérée culte dans l’histoire de la saga en 7 tomes, cette scène inspire dès la sortie du livre des millions d’enfants et d'adolescents, mais aussi des adultes passionnés par les aventures du jeune sorcier.

Alexander McQueen est de ceux-là. En 2004, celui que l’on surnomme “l’enfant terrible de la mode britannique” s’est déjà fait remarquer maintes fois pour ses défilés spectaculaires depuis la création de son label en 1992, jusqu’à faire de ce sens du théâtre et de la provocation l’une de ses spécialités. Après avoir monté une cage en verre aux airs de cellule d’un hôpital psychiatrique (printemps-été 2001), un carrousel de manège (automne-hiver 2001-2002) ou encore organisé un tournoi de tango (printemps-été 2004), le créateur choisit pour présenter sa collection printemps-été 2005 le décor dépouillé d’une scène carrée, seulement éclairée par une lumière blanche éclatante.

Point de feux ardents, de loups en laisse ou de pluie diluvienne cette fois-ci : lors que les mannequins s'y succèdent initialement, sans faire de vague, ce décor s’annonce plutôt sobre pour les défilés auxquels Alexander McQueen avait habitué son public jusqu'alors. Mais cela ne saurait durer. Plutôt que quitter la scène comme à l’accoutumée, les jeunes femmes se positionnent les unes derrières les autres, formant peu à peu une file sur le sol immaculé, avant que six rangées de six modèles ne composent un carré parfait. Devant cette armada de mannequins debout, stoïques, les applaudissements du public se font entendre, et la lumière s'éteint vers le noir complet...

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Numero

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Uwe Dietzinger vs Heike Vogel, Allemagne, 1989
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Uwe Dietzinger vs Heike Vogel, Allemagne, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Bogdan Lalic vs Pal Kiss, Cannes, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Bogdan Lalic vs Pal Kiss, Cannes, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd7+ Fxd7 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh2+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rf8 3. Dh6+ Rg8 4. Txe8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales