Échecs et Stratégie: Les maires appelés à promouvoir le jeu d’échecs

vendredi 19 mars 2021

Les maires appelés à promouvoir le jeu d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

A l’occasion du centenaire de sa création, célébré ce vendredi 19 mars, la Fédération Française des Echecs s’associe à l’Association des maires de France pour développer la pratique. Les deux structures appellent notamment les collectivités à installer des échiquiers dans les espaces publics et à renforcer leur soutien aux clubs.

Les maires appelés à promouvoir le jeu d’échecs

Pour les échecs français, l’AMF sort le grand jeu. L’association d’élus signe, ce 19 mars, une convention avec La Fédération Française des Echecs (FFE) qui célèbre son centenaire. L’occasion est d’autant plus propice que la série « Le Jeu de la Dame », diffusée depuis octobre 2020 sur Netflix, a remis le « roi des jeux » au goût du jour.

Cette adaptation du roman homonyme de Walter Tevis relate les aventures d’Elisabeth Harmon, une orpheline prodige des échecs en quête du titre mondial. Le programme a été visionné plus de 62 millions de fois à l’international et a dopé les ventes d’échiquiers en France.

La FFE et l’AMF comptent bien surfer sur ce phénomène pour encourager le développement de ce sport*. « Le succès fulgurant de cette série a eu un impact tangible et s’est notamment traduit par une plus grande inscription de joueuses. Le problème, c’est que la pandémie freine les adhésions du fait de la fermeture de certains clubs ou de l’annulation des tournois », regrette Yves Marek, président de la FFE. La fédération comptait près de 50 000 licenciés en 2020, contre 55 000 en 2018. « A travers ce partenariat, on espère renforcer le soutien des collectivités auprès de nos clubs », poursuit-il."

Favoriser l’implantation des échecs sur le territoire

De Philidor à Marcel Duchamp, en passant par La Bourdonnais, la France a vu défiler au fil des siècles des figures phares du jeu d’échecs. Désormais forte de 51 grand-maîtres internationaux et 897 clubs, elle s’est imposée comme une grande nation échiquéenne, non sans l’aide des collectivités. « Les villes ont toujours été les premiers partenaires des clubs en mettant à disposition des équipements ou en organisant les championnats de France depuis 1913 », rappelle Eric Verlhac, directeur général de l’AMF. Aux côtés de la FFE, l’association appelle les collectivités à intensifier cet engagement en installant des échiquiers dans l’espace public. « Ces mobiliers, peu coûteux pour les villes, permettent aux joueurs de se rapprocher en dehors du cadre clos d’un club », argumente Yves Marek.

Loin d’être une discipline solitaire, le jeu d’échecs rassemble des passionnés partout en France mais tous ne sont pas inscrits en clubs. « Ce partenariat vise aussi à déceler l’existence de zones blanches sur le territoire, en termes d’implantation de la fédération », complète Eric Verlhac. Depuis la création de la FFE en 1921, l’image des échecs a beaucoup évolué grâce à une plus grande médiatisation et à la diffusion en ligne des tournois, suivis par des millions de spectateurs. « La pratique s’est démocratisée. L’implanter davantage dans les villes est un moyen, à notre sens, d’animer les territoires et de favoriser l’intégration par le sport », affirme le président de la FFE.

Des valeurs universelles de respect et d’éducation

En plus d’être un vecteur de socialisation, le jeu d’échecs est aussi reconnu pour sa valeur éducative. « C’est une activité qui exige respect, patience, et stratégie. Elle peut être une forme d’aide à l’apprentissage de certaines matières scolaires et à la concentration », argumente Eric Verlhac. « La demande de formateurs aux échecs dans le milieu scolaire et périscolaire augmente. On souhaite encourager les communes à s’en saisir », ajoute Yves Marek.

En attendant de pouvoir s’affronter sur un échiquier, les joueurs peuvent se reporter sur le jeu en ligne. L’AMF et la FFE appellent aussi les collectivités à soutenir le développement de l’e-sport et des initiatives virtuelles, en ces temps de pandémie. « Certains clubs proposent par exemple des cours en ligne basés sur les parties jouées dans le Jeu de la Dame. Ça marche très bien ! », se réjouit Yves Marek. Une chose est sûre, les échecs français n’en sont pas à leur dernier coup.

*Les échecs sont reconnus comme un sport par le Comité international olympique (CIO) depuis 1999.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur lagazette.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wilfried Paulsen vs Adolf Anderssen, Francfort, 1878
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wilfried Paulsen vs Adolf Anderssen, Francfort, 1878

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Viktor Bologan vs Darius Ruzele, Kramatorsk, 1989
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Viktor Bologan vs Darius Ruzele, Kramatorsk, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Joel Benjamin vs Mihai Suba, Reykjavik, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Joel Benjamin vs Mihai Suba, Reykjavik, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxf8+ Fxf8 2. Txf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6 Dxf2+ 2. Rxf2 Txg6 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg5+ Rh6 2. Df5 De8 3. Tg6+ Rh7 4. Dxh5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales