Échecs et Stratégie: Une série Netflix relance le fabricant de jeux d’échecs du Jura

jeudi 4 mars 2021

Une série Netflix relance le fabricant de jeux d’échecs du Jura

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

L’entreprise Roz de Conliège profite du succès du «Jeu de la dame» sur Netflix.

Une série Netflix relance le fabricant de jeux d’échecs du Jura

« Le nombre de jeux d'échecs que l'on vendait chaque année se comptait par dizaines. Maintenant, c'est par centaines… Je dirais que l'on a multiplié nos ventes par trois cent! » La petite entreprise Roz, à Conliège (Jura), l'une des dernières tourneries sur bois à l'ancienne du Jura, est en train de vivre un renouveau tout à fait inattendu. Tout cela grâce à deux faits imprévisibles : le confinement imposé par le Covid et le succès d'une série américaine diffusée sur Netflix, « Le Jeu de la Dame », qui raconte le parcours d'une jeune surdouée des échecs et vient de recevoir le Golden Globes de la meilleure série de l'année.

« Quand on a vu le nombre de commandes sur nos jeux exploser, au début, on ne comprenait pas, et puis on a entendu parler de cette série télé, et on a fait le lien », explique Brigitte Roz, à la tête de l'entreprise avec son époux Patrick, et représentante de la sixième génération de tourneurs sur bois. L'entreprise vend actuellement entre 300 et 400 jeux par mois. « Je mets deux heures pour faire 15 jeux, explique la dirigeante. Alors quand il y a une liste de 200 jeux en commande, il ne faut pas chômer… »

Visite avec Échecs et Stratégie à la tournerie Roz, la dernière entreprise en France à tourner les pièces d’échecs, une à une, à la main avec du buis du Jura. Brigitte Roz, dirigeante, est la fille du créateur de l’entreprise. Elle travaille avec son mari, Patrick Bruchon, qui s’occupe de la partie technique.

«On pensait fermer et maintenant, on a trois repreneurs sur les rangs»

La tournerie Roz fait des jeux d'échecs en buis depuis les années 1950, ainsi que toutes sortes de jeux en bois, des boules et quilles aux petits chevaux. C'est le dernier fabricant français d'échecs. « On fait toutes les pièces, sauf le cavalier que l'on achète en Espagne. Nos machines sont très vieilles et on n'a pas celle pour le cavalier », complète Brigitte Roz.

En effet, cela faisait longtemps que la tournerie Roz n'investissait plus, passant de 40 employés dans les années 1960 à 8 puis juste Brigitte et Michel pour finir. « En 1994, les distributeurs ont délocalisé et commandé tous les jeux à Taïwan. On ne faisait plus que quelques unités. Là, par exemple, j'ai un client que je n'avais pas vu depuis vingt-deux ans qui est revenu nous voir », témoigne Brigitte Roz.

Malgré le succès, le couple, arrivé à l'âge de la retraite, avait décidé, il y a plusieurs mois, de cesser l'activité de l'entreprise. « On pensait fermer, tout simplement. Mais là, on va revendre, il y a trois repreneurs sur les rangs. On a bien fait d'attendre… »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Pavel Tregubov vs Krishnan Sasikiran, Moscou, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Pavel Tregubov vs Krishnan Sasikiran, Moscou, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Motwani vs Kevin Wicker, Southampton, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Motwani vs Kevin Wicker, Southampton, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Garry Kasparov vs Bent Larsen, Bruxelles, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Garry Kasparov vs Bent Larsen, Bruxelles, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tb8+ Rxb8 2. Th8+ Te8 3. Txe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ gxf6 2. Dxg6+ Fg7 3. Fxf7+ Rf8 4. Ch7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

2 commentaires :

  1. bonjour, je ne comprends pas, j'y arrive en 3 coups. dame prend cheval g6, f7 prend dame, cheval d-f4 découverte, roi h8 obligé, cheval f prend g6 mat non ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Keigan,
    Sur votre proposition Dxg6, votre réponse noire fxg6 est impossible car le pion est cloué par le Fou blanc en a2 (autrement dit, vous mettez le Roi noir en échec ce qui est interdit aux échec)
    Courtoisement

    RépondreSupprimer

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.