Échecs et Stratégie: Le dernier carré du Champions Chess Tour

jeudi 18 mars 2021

Le dernier carré du Champions Chess Tour

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Les 4 meilleurs joueurs se rencontrent en rapide pour la victoire finale

Demi-finales : Magnus Carlsen est sorti par le Russe Ian Nepomniachtchi tandis que Wesley So est battu par Anish Giri, le tombeur en huitième de finale du Français Maxime Vachier-Lagrave.

Suivez la 4ème étape du Champions Chess Tour du 13 au 21 mars 2021 sur Twitch ou la page des tournois d'échecs

Le Néerlandais Anish Giri remporte au départage la finale du Champions Chess Tour face au Russe Ian Nepomniachtchi.

Télécharger les parties au format PGN

La règle du jeu : la finale, comme chaque match à élimination directe, se déroule en deux manches - une par jour, de quatre parties rapides. En cas d'égalité après les deux manches - une manche chacun, peu importe le score de chaque manche - s'ensuivra un match de départage de deux parties blitz à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup, avec, si nécessaire, un blitz Armageddon de 5 minutes pour les Blancs, seulement 4 minutes pour les Noirs, mais les Noirs l'emportent avec un match nul.

Magnus Carlsen débute par 1.c3 face à Maxime Vachier-Lagrave

👨 Magnus Carlsen a débuté sa partie contre le Français Maxime Vachier-Lagrave avec un coup jamais joué à ce niveau et un sourire. Le Norvégien gagnera la partie - Vidéo © Champions Chess Tour.

Magnus Carlsen est le meilleur joueur d’échecs au monde, peut-être même de tous les temps. Il pourrait aussi révolutionner le jeu d’échecs. Rencontre avec ce Norvégien de 30 ans. Entretien.

Qu'est-ce qui me motive quand je joue aux échecs?

Magnus Carlsen réfléchit longuement, puis répond de manière décidée: "Je déteste davantage perdre que j'aime gagner. Je ne peux pas parler pour tous les joueurs, mais cela vaut pour bon nombre d'entre nous. Et certainement pour moi."

Magnus Carlsen porte un large pull gris, avec de longues manches qu'il retrousse et sur lesquelles il tire sans cesse. "C'est une journée très chargée", explique-t-il avec un sourire d'excuse. Il doit donner de nombreuses interviews via Skype. "C'est loin d'être mon passe-temps favori", ajoute-t-il en tirant à nouveau sur ses manches.

Magnus Carlsen déteste la simple idée de pouvoir perdre aux échecs.

"Il est bien entendu agréable de gagner", poursuit-il, "mais c'est censé être normal. Par contre, il n'est pas normal de perdre. C'est tout simplement horrible. Je me suis toujours dit que je ne devais surtout pas m'habituer à perdre. Que je ne devais pas l'accepter. Que je ne devais même pas l'imaginer, au moment de commencer une partie." Il réfléchit. "Cela aurait certainement mieux valu, pour ma tranquillité d'esprit, de pouvoir gérer cette idée avec plus de sérénité. Mais c'est ce qui m'a amené là où je suis aujourd'hui."

Son meilleur classement Elo FIDE, qui indique la force d'un joueur, est de 2.882 points. Ce score n'avait jamais été atteint avant lui.

Magnus Carlsen est l'homme de tous les records. À 13 ans, il est devenu le plus jeune "Grand Maître des échecs" de tous les temps. The Washington Post l'a rapidement qualifié d'enfant prodige, de "Mozart du jeu d'échecs".

À 19 ans, il était le plus jeune numéro un mondial. Aucun autre joueur d'échecs n'a atteint et encore moins battu son score FIDE – 2.882 points Elo au classement de la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E.) – qui indique la force d'un joueur. Il est le seul joueur au monde à avoir remporté la même année le Championnat du monde des échecs classiques, des échecs rapides et des échecs en blitz.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Echo

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Txg6+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh5+ g6 2. Fxg6+ hxg6 3. Dxg6+ Re7 4. d6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales