Échecs et Stratégie: “Noir”, “blanc”, “attaque”… Un compte YouTube dédié aux échecs suspendu pour “contenu nuisible”

dimanche 7 mars 2021

“Noir”, “blanc”, “attaque”… Un compte YouTube dédié aux échecs suspendu pour “contenu nuisible”

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La chaîne d’un joueur croate a été suspendue par l’intelligence artificielle de la plateforme qui aurait mal interprété son contenu.

Les règles du jeu d'échecs sont pourtant claires mais pas pour une intelligence artificielle

Deux joueurs s’affrontent sur un échiquier à l’aide de 32 pions de couleur noire et blanche, chacun sur des cases de mêmes couleurs. Mais c’était sans doute trop compliqué à assimiler à en croire nos confrères de CNews, pour l’intelligence artificielle de la plateforme vidéo YouTube. Car la chaîne d’un joueur d'échecs phare, le Croate Antonio Radic (aussi appelé « Agadmator »), a été bloquée pendant 24 heures. La raison ? Trop de « contenu nuisible et dangereux ».

La chaîne d’un joueur d'échecs phare, le Croate Antonio Radic (aussi appelé « Agadmator »), a été bloquée pendant 24 heures.

En effet, l’Intelligence artificielle de la filiale de Google a considéré que trop de mots, 82% pour être précis, contenaient trop souvent les termes « noirs », « blancs » ou « attaque ». Or, il est de rigueur que faire une attaque avec un pion ou une tour noirs relève du vocabulaire des échecs. Pire, selon l’intelligence matricielle, ce serait un « discours de haine ».

Pas de différence entre le sens et le contexte

Une erreur d’autant plus déconcertante que le jouer d’échecs est reconnu dans le milieu avec un compte suivi par plus d’un million de personnes et des vidéos visionnées plus de cinq millions de fois en moyenne. Au final, si le blocage n’a duré qu’une journée, il pose la question de la fiabilité de l’algorithme utilisé. D’ailleurs selon des informaticiens de l’université Carnegie Mellon (Pittsburgh, en Pennsylvanie) interrogés par l’Independent, l’algorithme n’est pas capable de faire la différence entre la nature des mots et le contexte.

L’un d’entre eux met en garde : « En s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour détecter un langage raciste, ce type d’accident peut se reproduire », avance-t-il, alors qu’il a analysé par la suite 680.000 commentaires des cinq comptes les plus populaires de joueurs d’échecs. Reste à savoir maintenant quelles mesures prendra la plateforme pour éviter ce genre de désagréments.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Valeurs Actuelles

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te1+ Ce5 2. d5+ Dxd5 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh6+ Txh6 2. Dxh6+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.