Échecs et Stratégie: Et si l’IA pouvait faire de nous de meilleurs joueurs d’échecs ?

lundi 12 avril 2021

Et si l’IA pouvait faire de nous de meilleurs joueurs d’échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Si l’intelligence artificielle (IA) s’est distinguée durant deux décennies en battant les meilleurs humains à certains jeux, elle pourrait désormais jouer un autre rôle. Des chercheurs nord-américains ont mis au point un nouveau système pour aider et conseiller les humains.

Garry Kasparov face à Deep Blue d'IBM le 4 mai 1997 à New York lors du match de revanche - Photo © AP

Garry Kasparov face à Deep Blue d'IBM le 4 mai 1997 à New York lors du match de revanche - Photo © AP

Une IA pour aider les humains

Remémorons-nous ce jour de 1997 où l’IA DeepBlue du géant IBM avait battu l’illustre joueur d’échecs russe Garry Kasparov. Rappelons-nous également ces mythiques parties de jeu de GO ayant vu en 2016 la défaite du champion sud-coréen Lee Sedol contre AlphaGo, l’IA de DeepMind. L’humain avait tout de même sauvé l’honneur en remportant 1 manche sur 5. D’une manière générale, ces deux affrontements “sanglants” avaient signé la supériorité de l’intelligence artificielle sur l’humain en ce qui concerne ces célèbres jeux de réflexion et de stratégie.

Et si l’IA pouvait désormais jouer un rôle totalement différent ? Des chercheurs étasuniens et canadiens y travaillent, avec la collaboration de Microsoft Research. Dans une publication sur la plateforme arXiv datant de juillet 2020, les scientifiques ont décrit un tout nouveau système de leur création. Or, celui-ci n’a pas pour objectif de battre l’humain, mais de collaborer avec lui et contribuer à sa progression.

Définir la marge de progression des joueurs

Jon Kleinberg, un des auteurs de l’étude, a été interrogé par The Next Web. Il a expliqué que ce nouveau projet baptisé Maia est une version personnalisée d’AlphaZero de DeepMind, celle-là même ayant servi de base à AlphaGo. L’intéressé a notamment déclaré que les échecs devenaient une discipline par laquelle il est possible d’essayer de comprendre les compétences humaines à travers le prisme de l’IA. Rappelons au passage qu’en 2017, AlphaZero avait réussi à maîtriser toutes les connaissances en matière d’échecs en seulement quatre petites heures.

Concrètement, Maia se concentre sur les mouvements des joueurs humains dans le but de définir leur marge de progression ainsi que les points à travailler pour permettre cette même progression. Selon les chercheurs, l’IA a défini les erreurs typiques selon les différents niveaux et peut apporter des conseils afin de les éviter. Elle est également capable de définir quelles erreurs doivent être ignorées, car encore trop difficiles, là encore en fonction du niveau du joueur.

Les chercheurs ont également expliqué que Maia n’a pas le but ni la possibilité d’apprendre aux joueurs humains comment battre l’IA aux échecs. En revanche, cela permet de les aider à devenir bien meilleurs.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Science Post

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Christopher Yoo vs Michael Brown, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Christopher Yoo vs Michael Brown, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f8=N+ Txf8 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Rh7 2. Txg7+ Rxg7 3. Df7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ gxf5 2. Ta6+ Db6 3. Txb6+ Td6 4. Txd6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.