Échecs et Stratégie: La révolution des échecs selon Magnus Carlsen

samedi 17 avril 2021

La révolution des échecs selon Magnus Carlsen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Le champion du monde norvégien rêve d’élargir le public des échecs pour en faire un sport populaire et plus rémunérateur. Pour cela, tous les moyens sont bons, y compris lancer son circuit parallèle, en ligne.

Le champion du monde norvégien des échecs Magnus Carlsen en janvier 2021 au tournoi de Wijk aan Zee - Photo © Remko De Waal / ANP / AFP

Le champion du monde norvégien des échecs Magnus Carlsen en janvier 2021 au tournoi de Wijk aan Zee (Pays-Bas) - Photo © Remko De Waal / ANP / AFP

Courrier international consacre sa une aux échecs. Cet article est issu du dossier Echecs, cette passion mondiale.

Cela remonte à onze ans, mais Espen Agdestein s’en souvient encore très bien. Magnus Carlsen venait d’avoir 19 ans quand, le 1er janvier 2010, il est arrivé en tête du classement mondial des échecs pour la première fois. Tout d’un coup, ce jeune garçon tout à fait ordinaire est devenu une star en Norvège. Et on lui téléphonait à des quatre coins du monde pour obtenir un petit quelque chose du “Mozart des échecs”. Du jour au lendemain, Carlsen est même devenu mannequin pour la marque internationale de vêtements G-star. Tout s’est donc passé très vite. Trois ans plus tard, en 2013, le jeune prodige a battu l’Indien Viswanathan Anand et est devenu champion du monde, un titre qu’il détient encore aujourd’hui.

Petit à petit, cependant, les appels internationaux à son manager Agdestein se sont faits de plus en plus rares. Qu’en était-il des autres joueurs d’échecs ? Suscitaient-ils l’intérêt des médias ? Touchaient-ils des revenus de sponsoring ? “Nous avons exploré le marché des sponsors. Mais, contrairement à ce que l’on observe pour les joueurs de golf ou de tennis, la difficulté était, entre autres, que Magnus ne passait jamais à la télévision. Toute tractation s’avérait difficile parce que le public ne le voyait qu’une année sur deux, lors des championnats du monde”, explique Agdestein.

Un intérêt d’abord limité

Agdestein et Carlsen se sont alors mis à rêver. Ils se sont demandé comment faire pour que le public s’intéresse aux échecs en dehors des championnats du monde. Il fallait des échecs à la télévision presque toutes les semaines, il fallait des sponsors et il fallait attirer le public.

Circuit officiel.

Le 19 avril, les huit joueurs qui avaient commencé à disputer le Tournoi des candidats à Ekaterinbourg – avant d’être interrompus par le Covid-19 au printemps dernier – doivent se retrouver dans la ville russe pour terminer cette compétition. Le vainqueur ira disputer son titre mondial à Magnus Carlsen, à Dubaï, entre le 24 novembre et le 16 décembre. Le Français Maxime Vachier-Lagrave est en bonne position mais rien n’est joué.

Circuit parallèle.

En marge du circuit officiel, Magnus Carlsen a organisé sa propre série de tournois en ligne, sur un format de jeu bien plus court. Le Meltwater Champions Chess Tour (dont le nom a changé plusieurs fois en fonction des sponsors) est programmé de novembre 2020 à octobre 2021, avec environ une compétition par mois. Les plus grands noms des échecs y participent. Magnus Carlsen s’est montré en petite forme lors des dernières étapes.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Courrier International

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. dh5+ Cxh5 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf7+ Fxf7 2. Ff6+ Rf8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.