Échecs et Stratégie: Ligue des champions de foot. Le nouveau format s’inspire des tournois d’échecs

jeudi 1 avril 2021

Ligue des champions de foot. Le nouveau format s’inspire des tournois d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Le nouveau format de la Ligue des champions devrait être officialisé le 19 avril prochain par l’UEFA. Une réforme qui s’inspire fortement des tournois d’échecs avec l’ambition de générer plus de recettes.

Ligue des champions de foot. Le nouveau format s’inspire des tournois d’échecs

Discutée mercredi 31 mars par l’UEFA avant d’être formellement approuvée le 19 avril, la réforme de la Ligue des champions à partir de 2024 s’inspire des tournois d’échecs et suscite déjà espoirs de recettes accrues et critiques.

À quoi ressemblera la nouvelle formule ?

Le tournoi va passer de 32 à 36 équipes, ce qui doit permettre d’attribuer un ticket supplémentaire à la France et de qualifier pour la première fois des clubs au bénéfice de leur historique européen, via leur coefficient UEFA, même après une saison ratée, à l’image de ce qui arrive à Liverpool, vainqueur de la C1 2019 et seulement 7e actuellement en Premier League anglaise.

Intangible depuis la saison 2003-2004, la phase de poules doit être radicalement remaniée, avec la disparition des huit groupes de quatre équipes qui s’affrontaient en match aller-retour. À la place, les 36 équipes se disputeront un mini-championnat dans un même tableau, selon le « système suisse » : chacune affrontera 10 adversaires différents dans une confrontation unique, avec cinq matches à domicile et cinq à l’extérieur.

Les huit premiers au classement final seront qualifiés en huitièmes de finale, et les clubs classés de la 9e à la 24e place se disputeront les huit autres places, via des rencontres aller-retour. La phase à élimination directe demeurera inchangée : les clubs s’affrontent en rencontres aller-retour à partir des huitièmes de finale, jusqu’à la finale disputée sur un seul match.

D’où vient le système suisse ?

Inédite dans le football, cette formule conçue par un instituteur suisse, Julius Müller, a été utilisée pour la première fois lors du Championnat de Suisse d’échecs à Zurich, en 1889. L’idée était d’organiser un tournoi regroupant un nombre élevé d’adversaires – il y avait 74 joueurs à Zurich – mais en limitant le nombre de confrontations.

Il s’agit donc d’un compromis entre la formule « chacun rencontre tout le monde », garante du résultat le plus juste, et un tableau à élimination directe, rapide mais jugé trop aléatoire. Ce système, décliné depuis en une multitude de variantes, est aussi utilisé dans les compétitions de go, de scrabble, du jeu de tir en ligne Counter Strike, et lors des Championnats d’Europe de pétanque.

Nous laissons le lecteur découvrir ce chapitre, passionnant. Grozdanovitch développe, autour de l’apologue du logicien et de l’honnête homme, comme en cercles concentriques, toute une réflexion sur « l’intellect acrobatique et la perspicacité », la stratégie et la tactique – qu’il ne faut pas confondre –, l’intelligence et l’entendement – qu’il ne faut pas plus confondre – et la prééminence contemporaine de l’algorithme.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff4+ Fxf4 2. gxf4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4 Fg8 2. Tf5+ Re6 3. Cd4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Dxf7 2. Txd8+ Df8 3. Fc4+ Rh8 4. Txf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales