Échecs et Stratégie: Tournoi des Candidats Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri

mercredi 21 avril 2021

Tournoi des Candidats Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Après sa défaite ronde 8 contre Fabiano Caruana, le Français Maxime Vachier-Lagrave devait se ressaisir et ne pas s’incliner. C'est fait !

Le duel d'ouverture le plus excitant de la ronde 9 s'est produit dans la partie d'échecs entre Ding Liren et Maxime Vachier-Lagrave. Le Grand Maître français a dû jouer deux matchs avec les Noirs au début de la seconde moitié de l'épreuve, et dans les deux, il a dû faire face à une puissante préparation à domicile de ses adversaires. La partie face à Giri sera déjà très importante aujourd'hui.

Le Français Maxime Vachier-Lagrave dans la salle du tournoi des candidats - Photo © Lennart Ootes

Dans la salle du tournoi des candidats, le n°1 Français des échecs Maxime Vachier-Lagrave est en quête d'une qualification pour affronter le champion du monde Magnus Carlsen - Photo © Lennart Ootes / FIDE

Toujours dans la course, Maxime Vachier-Lagrave affronte aujourd'hui Anish Giri avec les pièces blanches dans un choc de haute volée. En cas de défaite, MVL verrait les chances de victoire finale s’amenuiser grandement. Les parties débuteront à 13h et sont diffusées sur la chaine Twitch de Chess.com France.

Comment suivre ce super tournoi d'échecs

Les parties d'échecs du tournoi des candidats sont retransmises sur la chaine Twitch de Chess.com France avec Kévin Bordi et le grand maître Fabien Libiszewski aux commentaires. Les parties du Français Maxime Vachier-Lagrave sont commentées en direct tous les jours à 13h (sauf mercredi et dimanche, journées de repos).

Les parties d'échecs du tournoi des candidats sont également commentées en anglais par le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen, David Howell et Tania Sachdev sur Chess24 - Télécharger les parties.

Les appariements et résultats de la ronde 10 du 21 avril à 13h

  • Maxime Vachier-Lagrave (2767) 1/2 Anish Giri (2763)
  • Fabiano Caruana (2842) 1/2 Ding Liren (2805)
  • Wang Hao (2762) 1/2 Alexander Grischuk (2777)
  • Ian Nepomniachtchi (2774) 1-0 Kirill Alekseenko (2698)

Le parcours en 7 parties du Français

  • 19 avril (ronde 8) : Caruana 1-0 Vachier-Lagrave
  • 20 avril (ronde 9) : Ding Liren 1/2 Vachier-Lagrave
  • 21 avril (ronde 10) : Vachier-Lagrave 1/2 Giri
  • 23 avril (ronde 11) : Grischuk - Vachier-Lagrave
  • 24 avril (ronde 12) : Vachier-Lagrave - Alekseenko
  • 26 avril (ronde 13) : Nepomniachtchi - Vachier-Lagrave
  • 27 avril (ronde 14) : Vachier-Lagrave - Wang Hao

Le vainqueur s’octroie une chance face à Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde d’échecs. Et parmi les 8 joueurs présents, nous suivons Maxime Vachier-Lagrave, le numéro 1 français.

Une nulle tenue de justesse face à Ding Liren.

Tournoi des Candidats – Ronde 9 : MVL annule de justesse face au Chinois Ding Liren - Photo © Lennart Ootes

Maxime Vachier-Lagrave sauve miraculeusement une position extrêmement difficile contre Ding Liren, Fabiano Caruana se bat, mais son match avec Kirill Alekseenko se termine également par un match nul. Trois joueurs: Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave et Anish Giri se partagent la deuxième place après les neufpremières parties, prêts à chasser le leader dans les tours suivants - Photo © Lennart Ootes

MVL a sauvé la nulle face à Ding Liren

Le duel russe entre Alexander Grischuk et Ian Nepomniachtchi

Dans le derby russe entre Alexander Grischuk et Ian Nepomniachtchi, le leader a utilisé son arme principale, la défense Grunfeld, en réponse à 1.d4. Alexander a préparé une surprise - une suite apparemment modeste mais empoisonnée 9.h3!?, Qui n'a jamais été vue à un niveau élevé. Au coup suivant, les Blancs sacrifièrent un pion, offrant à son adversaire un large éventail d'options. Il était clair que Grischuk analysait les complications émergentes à la maison, tandis que Ian devait les régler sur l'échiquier. Ian a accepté le sacrifice mais a immédiatement proposé de rétablir l'équilibre matériel au prix d'une simplification de la situation. Alexander n'aimait pas ce scénario - après la défaite d'hier, il était impatient de compliquer les choses.

Cependant, Ian a joué solidement et bientôt une fin à peu près égale est apparue sur l'échiquier. Grischuk a essayé d'utiliser un petit avantage spatial et n'était pas pressé de reconquérir le pion sacrifié. Nepomniachtchi, à son tour, acheva son développement et tenta même de prendre l'initiative. Grischuk aurait pu atteindre l'égalité de différentes manières, mais, comme Alexander l'a dit lors d'une conférence de presse, il a décidé que c'était un moment pour «jouer à la roulette» et a opté pour un sacrifice de qualité. Ian réfléchit longtemps et refusa d'accepter ce «cadeau». Une série d'échanges a suivi et après le 41e coup des Blancs, les grands maîtres ont accepté le match nul. Selon le règlement des Candidats de la FIDE, les joueurs n'ont pas le droit d'entamer des négociations de paix avant le 40e coup.

La victoire de Giri sur Wang Hao

Le match entre Anish Giri et Wang Hao a vu une version classique de la Catalane. Les Blancs ont mis une certaine pression sur la position de l'adversaire, mais Wang Hao se défendait de manière créative en envoyant sa dame sur la case a8. Néanmoins, les Noirs n'ont pas réussi à concevoir un véritable contre-jeu. Lors d'une conférence de presse juste après le match, il est devenu clair que les grands maîtres différaient dans leur évaluation de la position qui émergeait après l'ouverture: Giri pensait qu'il n'avait qu'un avantage minime, tandis que Wang Hao ne voyait pas de bonnes suites pour lui-même.

Selon les moteurs d'analyse d'échecs, la vérité était quelque part entre les deux, mais le sort a joué une blague cruelle au grand maître chinois. Il affaiblit négligemment son aile roi et se retrouve bientôt sous un clouage extrêmement désagréable sur la grande diagonale. Dans la dernière partie du match, le grand maître néerlandais a effectué une série de coups précis, brisé la défense des Noirs et marqué un point complet AU 39ème coup.

Les résultats de la ronde 9 du 20 avril

  • Ding Liren (2805) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2767)
  • Anish Giri (2763) 1-0 Wang Hao (2762)
  • Alexander Grischuk (2777) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2774)
  • Kirill Alekseenko (2698) 1/2 Fabiano Caruana (2842)

Le classement général du tournoi des candidats après la ronde 9

1) Nepomniachtchi – 5.5 points
2) Fabiano Caruana – 5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave – 5 points
-) Anish Giri – 5 points
5) Kirill Alekseenko – 4 points
-) Wang Hao – 4 points
-) Alexander Grischuk – 4 points
8) Ding Liren – 3.5 points
  

Suivez le tournoi des candidats sur Wesport.fr par Romain Henry

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Johnatan Bakalchuk vs Alessio Valsecchi, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Johnatan Bakalchuk vs Alessio Valsecchi, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Anatoliy Polivanov vs Roberto Garcia Pantoja, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anatoliy Polivanov vs Roberto Garcia Pantoja, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alan Pichot vs Benjamin Bok, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alan Pichot vs Benjamin Bok, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Txe6 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxg6+ hxg6 2. Dh4+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg6+ Rxg6 2. e8=D+ Rh7 3. Df5+ Rh6 4. Dfg6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales