Échecs et Stratégie: Tournoi des Candidats Ronde 10 : MVL annule face à Giri

jeudi 22 avril 2021

Tournoi des Candidats Ronde 10 : MVL annule face à Giri

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Ian Nepomniachtchi bat Kirill Alekseenko et prend un point d'avance sur le groupe de ses poursuivants directs. Journée de repos ce jeudi.

"C'est quelqu'un qui peut me battre ... ça a toujours été un choc de style intéressant!" a déclaré le champion du monde Magnus Carlsen sur Ian Nepomniachtchi.

Tournoi des Candidats  Ronde 10 : MVL annule face à Giri - Photo © Lennart Ootes

La conférence de presse après partie avec Maxime Vachier-Lagrave et Anish Giri qui commentent leur partie du jour - Photo © Lennart Ootes / FIDE

Comment suivre ce super tournoi d'échecs

Les parties d'échecs du tournoi des candidats sont retransmises sur la chaine Twitch de Chess.com France avec Kévin Bordi et le grand maître Fabien Libiszewski aux commentaires. Les parties du Français Maxime Vachier-Lagrave sont commentées en direct tous les jours à 13h (sauf mercredi et dimanche, journées de repos).

Les parties d'échecs du tournoi des candidats sont également commentées en anglais par le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen, David Howell et Tania Sachdev sur Chess24 - Télécharger les parties.

Les appariements de la ronde 11 du 23 avril à 13h

  • Alexander Grischuk (2777) 1-0 Maxime Vachier-Lagrave (2767)
  • Anish Giri (2763) 1-0 Ding Liren (2805)
  • Kirill Alekseenko (2698) 1/2 Wang Hao (2762)
  • Ian Nepomniachtchi (2774) 1/2 Fabiano Caruana (2842)

Le parcours en 7 parties du Français

  • 19 avril (ronde 8) : Caruana 1-0 Vachier-Lagrave
  • 20 avril (ronde 9) : Ding Liren 1/2 Vachier-Lagrave
  • 21 avril (ronde 10) : Vachier-Lagrave 1/2 Giri
  • 23 avril (ronde 11) : Grischuk 1-0 Vachier-Lagrave
  • 24 avril (ronde 12) : Vachier-Lagrave - Alekseenko
  • 26 avril (ronde 13) : Nepomniachtchi - Vachier-Lagrave
  • 27 avril (ronde 14) : Vachier-Lagrave - Wang Hao

Le vainqueur s’octroie une chance face à Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde d’échecs. Et parmi les 8 joueurs présents, nous suivons Maxime Vachier-Lagrave, le numéro 1 français.

Une nulle de MVL face à Anish Giri.

Tournoi des Candidats – Ronde 10 : MVL annule face au batave Anish Giri - Photo © Lennart Ootes

Pour la deuxième fois en trois jours, Anish a dû se défendre dans la variante Sveshnikov de la Sicilienne. Maxime a opté pour un plan populaire 7.Cd5, qui a été largement testé lors du dernier match de championnat du monde entre Fabiano Caruana et Magnus Carlsen (Londres 2018). Après l'échange en d5, le champion du monde avait replié son cavalier en e7, ce qui conduit à des positions à double tranchant. Giri, en revanche, a opté pour un coup plus calme 8… Cb8 - Photo © Lennart Ootes

la partie entre MVL et Anish Giri

Bien sûr, le grand maître français n'était pas venu les mains vides: il a immédiatement effectué une percée c2-c4-c5, jugée anodine il y a cinq ans. Anish Giri n'a pas pu se souvenir de tous les détails de son analyse et a dû faire face à quelques problèmes. En sacrifiant un pion, Anish a bloqué le dangereux pion passé de son adversaire et a obtenu un bon contre-jeu. Bientôt, Les noirs ont dégagé une grande diagonale pour leur Fou et forcer des échanges massifs de pièces. L’initiative des Blancs s’est arrêtée net et après avoir atteint le 40e coup, les deux adversaires se sont serré la main en concluant la partie nulle.

La victoire de Ian Nepomniachtchi sur Kirill Alekseenko.

Le Russe Ian Nepomniachtchi a augmenté son avance aux Candidats 2020 à un point entier après avoir battu son compatriote Kirill Alekseenko. Il s'est avéré que Nepomniachtchi a fait un choix d'ouverture judicieux puisque Kirill Alekseenko ne semblait pas familier avec les subtilités de la position. Après que les Noirs se soit égarés au 8ème coup, les Blancs ont pris l'initiative avec des coups naturels et ont remporté une victoire bien méritée. Avant le jour de repos, Nepomniachtchi a 6,5 points après 10 rondes. A 4 rondes de la fin, le leader russe apparait désormais comme grand favori pour remporter le tournoi.

La partie la plus créative entre Wang Hao et Alexander Grischuk.

Ce fut la partie la plus créative de la journée qui a tenu le public en haleine jusqu'à la toute fin. Les opposants ont entamé une discussion dans un ancien système de la Défense française, qui a été utilisé par le premier champion du monde Wilhelm Steinitz à la fin du 19ème siècle. L'idée des blancs est de «cimenter» fermement sa chaîne de pions au centre au prix d'un léger retard dans le développement.

La première position critique est apparue après le 11e coup des Blancs. Les Noirs ont opté pour des complications, parce que sinon les Blancs, ayant terminé leur développement, aurait obtenu un avantage durable. Grischuk savait que le coup 11.Dd2 (au lieu de la principale continuation théorique 11.Db3) n'était pas dangereux car les Noirs avait oublié leur analyse. Wang Hao a admis qu'il avait simplement mélangé les choses et qu'il préparait une ligne complètement différente. En conséquence, Alexander a passé 72 minutes («Ce n'est pas un record dont il faut être fier», a admis le grand maître russe) pour calculer toutes les variantes.

Lors de la conférence de presse, Wang Hao ne cachait pas son admiration alors que son adversaire affichait toutes les options spectaculaires. Grischuk pense à juste titre qu'en réponse à 11 ... cxd4, les Blancs devrait reprendre du cavalier e2, mais Wang Hao a joué différemment. Les noirs auraient pu immédiatement obtenir un avantage, mais Alexander n'avait tout simplement pas assez de temps pour évaluer la nouvelle situation. Il a joué de façon moins ambitieuse et les blancs ont alors repris l'initiative.

Les résultats de la ronde 10 du 21 avril

  • Maxime Vachier-Lagrave (2767) 1/2 Anish Giri (2763)
  • Fabiano Caruana (2842) 1/2 Ding Liren (2805)
  • Wang Hao (2762) 1/2 Alexander Grischuk (2777)
  • Ian Nepomniachtchi (2774) 1-0 Kirill Alekseenko (2698)

Le classement général du tournoi des candidats après la ronde 10

1) Ian Nepomniachtchi – 6.5 points
2) Fabiano Caruana – 5.5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave – 5.5 points
-) Anish Giri – 5.5 points
5) Alexander Grischuk – 4.5 points
-) Wang Hao – 4.5 points
7)  Kirill Alekseenko – 4 points
-) Ding Liren – 4 points
  

Suivez le tournoi des candidats sur Wesport.fr par Romain Henry

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Sam Schmakel vs Pablo Salinas Herrera, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Sam Schmakel vs Pablo Salinas Herrera, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rasmus Svane vs Nikita Matinian, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rasmus Svane vs Nikita Matinian, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alex Lenderman vs Simon Williams, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alex Lenderman vs Simon Williams, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. h5 b4 2. Cxe4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg6+ hxg6 2. Dh4+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cd7+ Dxd7 2. Txd7 Td5 3. Dxd5 a4 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.