Échecs et Stratégie: Tournoi des Candidats : une reprise sous haute tension

vendredi 16 avril 2021

Tournoi des Candidats : une reprise sous haute tension

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Plus d’un an après, le tournoi des Candidats va enfin reprendre ce 19 avril. Le tournoi sera retransmis sur la chaine Twitch de Chess.com France, avec Kévin Bordi aux commentaires.

La bataille s’annonce des plus intenses entre des joueurs qui ne sont pas tous logés à la même enseigne depuis le début de la pandémie mais qui ont un but commun : défier Magnus Carlsen avec le titre de champion du monde en jeu.

Les appariements et résultats de la ronde 8 du 19 avril à 13h

  • Fabiano Caruana (2842) - Maxime Vachier-Lagrave (2767)
  • Wang Hao (2762) - Ding Liren (2805)
  • Ian Nepomniachtchi (2774) - Anish Giri (2763)
  • Kirill Alekseenko (2698) - Alexander Grischuk (2777)
Échecs : Tournoi des Candidats : une reprise sous haute tension

Maxime Vachier-Lagrave, numéro 1 français, doit se reprendre après son tournoi raté à Wijk aan Zee, où il n’avait pas réussi à prendre le dessus sur des adversaires pourtant inférieurs à lui. Son principal rival sera le Russe Ian Nepomniachtchi, avec qui il partage la tête du tournoi avec un point d’avance sur les poursuivants.

Une première partie décisive contre Fabiano Caruana

À Ekaterinbourg en Russie, les huit joueurs qualifiés pour ce tournoi des Candidats vont reprendre la direction des échiquiers. Lorsque la FIDE a décidé d’interrompre le tournoi il y a un maintenant un an, le Français Maxime Vachier-Lagrave pointait en tête du classement alors qu’il ne devait même pas participer au tournoi. Mais le forfait de Radjabov, qui ne voulait pas se rendre en Russie à cause de la crise du COVID-19 qui prenait de l’ampleur, a propulsé MVL sur le devant de la scène. Le dernier tournoi en présentiel à Wijk ann Zee a permis de voir les forces en présence du plateau.

Van Foreest est le vainqueur du tournoi avec un très beau 8.5/13, devant le Néerlandais Anish Giri. Ce dernier est dans le groupe des poursuivants et semble bien préparé avant de rejoindre la Russie. Il a d’ailleurs remporté sa partie face à MVL à Wijk, où il avait joué 6. h3, la variante de Fischer avant de s’imposer dans le milieu de jeu et de convertir la finale. Le Français, quant à lui, a fini 13e sur 14 participants avec un triste 5/13. Toutefois, c’est bien sur les Candidats que MVL est attendu, et il ne devra pas perdre de temps car son premier adversaire est lui aussi en forme.

La défaite de Maxime Vachier-Lagrave face à Giri sur une sicilienne Najdorf variante Fischer 6.h3

L’Américain Fabiano Caruana se dressera en effet sur la route de Maxime Vachier-Lagrave

Avec les blancs, le Français avait réussi à décrocher une nulle arrachée aux forceps. Avec les noirs et des possibles nouveautés dans sa Najdorf, il affrontera un Caruana déchainé. À 0.5 point de Van Foreest à Wijk, il se montre également performant sur les tournois internet.

La défaite de Maxime Vachier-Lagrave face à Fabiano Caruana à Wijk sur une sicilienne Najdorf variante 6.Fg5

Cependant, MVL n’arrive pas seul à Ekaterinbourg. Il sera accompagné de Sébastien Mazé, le GMI français qui possédait 2 557 Elo en janvier 2021. Étienne Bacrot est lui resté en France.

Le classement actuel du tournoi des candidats

1) Maxime Vachier-Lagrave – 4.5 points
-) Ian Nepomniachtchi – 4.5 points
3) Fabiano Caruana – 3.5 points
-) Alexander Grischuk – 3.5 points
-) Wang Hao – 3.5 points
-) Anish Giri – 3.5 points
7) Ding Liren – 2.5 points
-) Kirill Alekseenko – 2.5 points
  

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Wesport.fr par Romain Henry

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Christian Bauer vs Noel Studer, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Christian Bauer vs Noel Studer, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb8+ Rc7 2. Tc8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh4+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc6+ Td7 2. Txe6+ fxe6 3. Fg6+ Rd8 4. Dxa8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.