Échecs et Stratégie: 1 million de joueurs se connectent chaque jour à Lichess

vendredi 21 mai 2021

1 million de joueurs se connectent chaque jour à Lichess

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Un million de personnes se connectent tous les jours à Lichess et jouent plus de cinq millions de parties

Thibault Duplessis, le créateur de Lichess.org

Le Français Thibault Duplessis est le créateur de Lichess.org

Méconnue du grand public, la plateforme d'échecs en ligne Lichess.org est une des plus belles réussites du Web français à l'international. Gratuite et 100% open source, elle détonne de ses concurrents payants, à l'image de son créateur, Thibault Duplessis. Interview du Journal du net.

Vous avez créé en 2009 Lichess.org, deuxième plus importante plateforme d'échecs en ligne au monde, 100% gratuite et open source, avec 90 millions de visites en avril selon Similarweb. Comment est né le projet ?

En 2009 j'apprenais la programmation web, et la manière dont j'ai appris, c'est en créant des projets open source et en contribuant à d'autres. Un jour j'ai voulu tester les communications en temps réel d'un navigateur à l'autre. J'ai donc créé un mini projet de jeu d'échecs. Une fois terminé, j'ai poussé cette ébauche en open source et je suis passé au projet suivant. Mais quelques semaines après, deux personnes jouaient ensemble sur mon site. Ca m'a intrigué et j'ai rajouté un chat sur la page pour pouvoir discuter avec eux. L'un d'eux m'a engueulé, car les coups n'étaient pas validés, c'est-à-dire qu'on pouvait jouer n'importe quoi, alors j'ai corrigé le problème. Puis d'autres personnes sont arrivées. J'ai rajouté un forum, des comptes utilisateurs… Et au fur et à mesure, certains ont contribué au code. Puis, il y a cinq ou six ans, la communauté m'a convaincu d'ajouter un bouton pour faire un don et contribuer à payer les coûts d'hébergement. Et finalement, ça m'a payé un salaire. Je suis donc salarié de l'association depuis trois ans.

Comment fonctionne Lichess ?

C'est un projet open source typique comme il en existe des milliers, j'ai juste eu la chance d'être là bon moment. Tout le code est libre et tout le monde peut proposer des modifications, corriger des bugs ou apporter de nouvelles fonctionnalités. On me les propose, on en discute puis c'est mis en ligne. Il y a beaucoup de contributeurs, j'aurais été incapable de créer tout ça seul. Entre 100 et 200 contributeurs ont créé du code sur Lichess. Mais il n'y a pas que ça comme mode de contribution. Il y a beaucoup à faire pour gérer la communauté. Lichess est une sorte de réseau social pour les échecs avec des forums, des chats… On a une équipe d'une cinquantaine de modérateurs qui sont devenus indispensables. Il y a des équipes qui vont relayer tous les grands tournois qui se passent dans le monde. Lichess paie aussi des pro des échecs pour créer des contenus, des leçons par exemple. Notre idée, c'est de donner les moyens aux gens de répondre à leurs propres besoins.

Vous persistez à rester gratuit alors que les principales plateformes du secteur sont toutes payantes (Chess.com, Chess24, Europe Echecs…). Pourquoi ?

La gratuité n'est pas vraiment au cœur du projet. Ce qui est important pour nous c'est que ce soit du logiciel libre. On ne veut pas de tracker sur le site ou proposer de la publicité. Nous voulons proposer un service de qualité, gratuit, dont les gens vont se servir et qui ne se sert pas des gens. Je voulais montrer ça. Il existe des services payants sur Internet et c'est tout à fait normal. Nous même, nous avons des centaines de coachs sur Lichess qui proposent leurs services, bien entendus payants. Mais Lichess reste gratuit car c'est une promesse qui a été faite à l'origine. Par ailleurs, sur Lichess, nous avons des contributeurs. Et beaucoup donnent, autant qu'ils auraient donné à un site payant pour un abonnement. On est complètement transparents sur les dons et les coûts. Les dons couvrent 100% de nos coûts.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Journal du Net

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Zhansaya Abdumalik vs Gylfi Thorhallsson, Reykjavik, 2015
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Zhansaya Abdumalik vs Gylfi Thorhallsson, Reykjavik, 2015

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Zhansaya Abdumalik vs Deysi Cori, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Zhansaya Abdumalik vs Deysi Cori, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Zhansaya Abdumalik vs Deysi Cori, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Zhansaya Abdumalik vs Deysi Cori, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Txd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fc6+ Rd8 2. Txb8+ Re7 3. Cd5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txb5+ Rxc7 2. Tb7+ Rc8 3. Txf8+ De6 4. Dxe6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.