Échecs et Stratégie: Indonésie : une sombre affaire de triche aux échecs se règle en duel régulier

jeudi 6 mai 2021

Indonésie : une sombre affaire de triche aux échecs se règle en duel régulier

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Une “guerre des échecs” a récemment défrayé la chronique en Indonésie, enflammant les réseaux sociaux. L’affaire en dit long sur la place prise par le streaming et les nouvelles technologies dans ce jeu. Récit sur Courrier International.

Indonésie : une sombre affaire de triche aux échecs se règle en duel régulier

Sur le papier, la rencontre, organisée à Jakarta, s’annonçait déséquilibrée. D’un côté de l’échiquier, Irene Kharisma Sukandar, première joueuse d’Indonésie à avoir remporté les titres de grand maître féminin puis, dans la catégorie mixte, de maître international. À 28 ans, elle est aussi conseillère auprès de la FIDE pour la promotion des échecs en Asie. De l’autre côté, Dabang Subur, un joueur amateur indonésien. Mais l’intérêt de la partie résidait dans son contexte : depuis quelques semaines, Dabang Subur se livrait sur les réseaux sociaux à une “guerre des échecs” contre Levy Rozman, une star américaine de la discipline. En acceptant de l’affronter, Irene Kharisma Sukandar a offert une issue au conflit, et s’est vue introniser “reine de paix” par la presse indonésienne.

Fléau dans les parties en ligne

Mais rembobinons. Levy Rozman est un proche du grand maître Hikaru Nakamura, un Américain d’origine japonaise, actuel numéro 1 mondial de blitz (un format de jeu dans lequel le temps de réflexion est très limité). Tous les deux, avec la joueuse hongroise Anna Rudolf, officient sur la plateforme de streaming Twitch : le trio commente ensemble les grands tournois et contribue à développer sa discipline en ligne. Et chacun d’eux, sur sa propre chaîne, diffuse ses parties en direct – Rozman sous le pseudo GothamChess.

Le 2 mars, Levy Rozman joue en ligne une partie en format rapide contre un joueur indonésien : Dewa_Kipas, le pseudo

Vu de Pologne : le tentant dopage technique

Pour l’hebdomadaire polonais Polityka, nul doute qu’Internet et les applications sur mobile facilitent le “dopage électronique”, a fortiori dans un contexte de pandémie où de nombreux tournois se tiennent en mode virtuel. Des programmes informatiques sont frauduleusement utilisés pour calculer les meilleurs coups possible. Mais d’autres facteurs encouragent la triche. “Aujourd’hui, les joueurs ont soif de grands succès à moindre effort. Certains essaient d’améliorer leurs résultats par la triche. Je suis effrayé par le fait que cela concerne aussi bien des professionnels titrés que des adolescents”, rapporte Maciej Sroczynski, maître de la Fide et entraîneur.

De plus, “la pression extérieure peut être destructrice”, ajoute Polityka, citant le cas de parents “qui crient sur leur enfant après une partie perdue”. La concurrence est féroce puisque “seuls les cinquante meilleurs joueurs mondiaux peuvent vivre des échecs”, quand la Pologne compte à elle seule 65 000 licenciés. Même sans prix à la clé, “la triche peut être addictive et agir comme une injection de dopamine pure, observe encore Maciej Sroczynski. J’ai entendu des juniors têtes de série se vanter d’avoir triché sur Internet sans se faire attraper. Et sinon, pas de problème, ils se créeront un nouveau compte.”

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Courrier International

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Lenier Dominguez vs David Navara, Saint Louis, 2017
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Lenier Dominguez vs David Navara, Saint Louis, 2017

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Leinier Dominguez-Perez vs Carlos Muiz, Candas, 1999
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Leinier Dominguez-Perez vs Carlos Muiz, Candas, 1999

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lenier Dominguez vs Evgeny Postny, Netanya, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lenier Dominguez vs Evgeny Postny, Netanya, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ gxh6 2. Th7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tc1 b4 2. Fa7+ Dc4 3. Db6#

Échec et mat en 4 coups : 1. f6 Dxh3+ 2. Dxh3 Txg6 3. Dc8+ Tg8 4. Dxg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.