Échecs et Stratégie: Jeu d’échecs et stratégie d’entreprise

lundi 10 mai 2021

Jeu d’échecs et stratégie d’entreprise

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Comment s’inspirer des pratiques du jeu d’échecs pour élaborer une stratégie d’entreprise ?

Mark Zuckerberg dispute une partie d'échecs avec Chris Cox

Le célèbre cofondateur du réseau social Facebook en 2004, dont il est l'actionnaire majoritaire et le président-directeur général, Mark Zuckerberg disputant une partie d'échecs avec Chris Cox, son Chief Product Officer.

La stratégie d'entreprise est apparue au cours des années 60.

Elle trouve ses racines dans l’art de la guerre au VIème siècle avant l’ère chrétienne. De Sun Tzu, le général chinois du VIᵉ siècle avant l’ère chrétienne, à nos jours, sur plus de 2 millénaires, les principes de la stratégie militaire ont été élaboré progressivement. La stratégie d'entreprise est aujourd’hui devenue une discipline à part entière, organisée selon une logique particulière, avec des enjeux qui lui sont propres.

Le processus d’analyse stratégique consiste à identifier, évaluer et comparer ses forces et faiblesses par rapport à celle de ses adversaires, à analyser les évolutions probables de l’environnement pour y déceler des conditions propices ou défavorables à l’action. On compte et on ausculte ses divisions, on espionne l’adversaire, et on attend que les vents, les augures ou le terrain soient propice à l’assaut. La victoire devrait récompenser celui qui maîtrise le mieux la mise en application des principes de la guerre.

La stratégie d'entreprise désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ces objectifs. Les axes de stratégies classiques cherche assurer sa rentabilité, son développement ou sa pérennité.

Les ponts entre les échecs et le monde des affaires sont nombreux

Certains sont évidents et d’autres plus subtils. Dans la vie, comme dans les échecs, il est primordial de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix. Chaque coup peut s’avérer décisif, chaque erreur fatale. C’est pourquoi dans un premier temps il est primordial d’avoir un plan d’action.

On y apprend aussi comme autres facteurs clés, la valeur de l’anticipation, du sacrifice, du facteur temps, de la patience, de la créativité, de l’innovation, de la concentration et de la discipline. Mais les facteurs qui intéressent le plus les entreprises sont ceux que les joueurs d’échecs pratiquent le plus : la stratégie et la maîtrise des risques.

L'apport du jeu d'échecs dans l'univers de l'entreprise

Le jeu d’échecs constitue une métaphore de la stratégie d’entreprise : La stratégie échiquéenne consiste en l'évaluation d'une position et la définition d'objectifs et de la tactique à long terme pour les atteindre.

Pendant cette évaluation, le joueur d'échecs doit prendre en considération la valeur des pièces sur l'échiquier, la structure de pions, la sécurité du roi, la position des pièces et le contrôle de cases-clés et de groupes de cases (comme les diagonales, les colonnes ouvertes, les cases blanches et noires), et les réponses possibles de l'adversaire… avant de se décider à jouer. Il sera amené à prendre en moyenne 40 décisions (une partie d'échecs fait en moyenne 40 coups) pour améliorer sa position, autant dire un bel entraînement à la prise de décision et l'évaluation des risques si chères au chef d'entreprise.

Le jeu d’échecs constitue ainsi un laboratoire idéal pour pratiquer et approfondir un très grand nombre de techniques de résolution de problèmes.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wenjun Ju vs Viktorija Cmilyte, Pékin, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wenjun Ju vs Viktorija Cmilyte, Pékin, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Wenjun Ju vs Doudou Wang, Xinghua, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Wenjun Ju vs Doudou Wang, Xinghua, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Wenjun Ju vs Anna Zatonskih, Khanty Mansyisk, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Wenjun Ju vs Anna Zatonskih, Khanty Mansyisk, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Rh8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg1 a4 2. f7 a3 3. Tg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe6+ fxe6 2. De7+ Rg8 3. Tc8+ Cf8 4. Txf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales