Échecs et Stratégie: Les sœurs Botez, phénomène des échecs en ligne

vendredi 28 mai 2021

Les sœurs Botez, phénomène des échecs en ligne

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Des revenus à 6 chiffres pour les sœurs Botez. A vingt-cinq et dix-neuf ans, elles gagnent plus que la plupart des meilleurs joueurs de la planète sans avoir leur niveau. Alexandra et Andrea Botez sont le duo féminin star des échecs en streaming via la plateforme Twitch.

Des revenus à 6 chiffres pour les sœurs Botez, phénomène des échecs en ligne

RMC Sport a rencontré les deux sœurs canadiennes pour raconter leur histoire en forme de conte de fée(s) qui réinvente la notion de professionnalisme dans un jeu ancestral.

Quatre photos pour un succès monstre. Fin décembre, Alexandra Botez poste un tweet avec des clichés d’elle jouant aux échecs à huit, seize, dix-huit et vingt-trois ans. Cinq mois plus tard, aidée par un relais sur le site Reddit, la publication affiche près de 900.000 "likes".

"Le tweet a quelque chose comme 50 millions d’impressions, explique la streameuse. C’est le genre d’engagement que Barack Obama obtient quand il quitte son poste! Je savais que The Queen’s Gambit était une série populaire et que cette imagerie jouerait là-dessus. Mais je n’avais aucune idée que ça allait donner ça." "C’est le tweet le plus viral de l’histoire de la communauté des échecs", estime Andrea Botez, sa sœur. Alexandra conclut: "Je me suis dit: ‘Mais qu’est-ce qui se passe, bordel?'"

Un double phénomène. Celui du boom des échecs sur ligne et en streaming sous l’effet de la pandémie, d’un tournoi entre gros streamers jeux vidéo et du succès de la série The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame en version française).

Et celui, parallèle, du boom de popularité des sœurs canadiennes. Alexandra et Andrea Botez, vingt-cinq et dix-neuf ans, sont avec leur chaîne BotezLive le duo féminin star des échecs en streaming. Si elles ne sont pas les plus suivies du genre sur la plateforme Twitch, où le "grand maître international" Hikaru Nakamura a dépassé le million de "suiveurs", les Botez grandissent à pas de géantes.

Les sœurs Bothez, phénomène des échecs en ligne

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RMC Sport

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Igor Zaitsev vs Michal Konopka, Moscou, 1986
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Igor Zaitsev vs Michal Konopka, Moscou, 1986

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ni Hua vs Joseph-Mary Ssegirinya, Shenyang, 1999
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ni Hua vs Joseph-Mary Ssegirinya, Shenyang, 1999

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sipke Ernst vs Simon Elgersma, Groningue, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sipke Ernst vs Simon Elgersma, Groningue, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb6+ Rxb6 2. Db5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc5+ Rc7 2. Dd7+ Rb6 3. Dxb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df6 Cxf6 2. Txd8+ Dxd8 3. Txd8+ Ce8 4. Txe8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales