Échecs et Stratégie: Andreea Bollengier, maître d’échecs, est décédée à 46 ans

samedi 5 juin 2021

Andreea Bollengier, maître d’échecs, est décédée à 46 ans

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de la Maître internationale, membre de l’équipe de France aux Olympiades d’échecs 2012 à Istambul, vice-championne de France 2014, Andreea Bollengier, à seulement 46 ans, des suites d’une longue maladie.

Andreea Bollengier chaleureusement entourée lors de son départ du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers

Ci-contre, Andreea Bollengier chaleureusement entourée lors de son départ du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers.

De toutes parts, affluent les témoignages de ceux qui l’ont connue, de ceux qu’elle a formés, de ceux qui l’ont croisée dans les plus grands tournois internationaux.

De 2008 à 2016 (date de son installation en région bordelaise où son mari avait été muté), Andreea avait enseigné les échecs au Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers.

"Les messages de sympathie pleuvent : joueurs, anciens joueurs, jeunes qu’elle avait formés", souligne, ému, Charles Barrera, président de la section échecs du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers (CLLL). "Elle avait les échecs chevillés au corps et savait partager sa passion. Sa gentillesse, son énergie, sa motivation communicative et sans faille, sa bienveillance, son humilité, ont laissé des traces indélébiles. Elle a formé plus de 250 enfants au CLLL, et au moins 600 dans les écoles et collèges columérins où elle animait aussi des ateliers. Certains de ses élèves sont allés jusqu’en finale des championnats de France des collèges !

Elle savait motiver les joueurs, individuellement et en équipe. Elle distribuait des sortes de "diplômes" aux enfants en fin d’année (et des bonbons pendant les cours), organisait des challenges théoriques et ludiques pour les adultes. Beaucoup de parents de joueurs qu’elle a formés, disent qu’elle leur a appris à se concentrer".

D’origine roumaine, Andreea tenait sa passion de son père, Adrian, joueur d’échecs et Maître FIDE (Fédération internationale des échecs). "Il était très fort, et avait son école d’échecs. Elle a eu un apprentissage très rigoureux. En tournoi, elle ne lâchait rien. Elle vivait les Échecs. Elle refaisait des parties entières, mentalement, avec de grands maîtres internationaux.

À son époux Thierry, à ses enfants Élisa et Romain, à son père Adrian, nous présentons toutes nos condoléances".

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépêche

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Dulamsuren Yanjindulam vs Sayuni Gihansa Jayaweera, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Dulamsuren Yanjindulam vs Sayuni Gihansa Jayaweera, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Oksana Kryger vs Assi Heba, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Oksana Kryger vs Assi Heba, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sandro Mareco vs Nestor Cofre Archibold, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sandro Mareco vs Nestor Cofre Archibold, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Rh6 2. g5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. De7+ Rg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg7+ Cxg7 2. Txg7+ Rf8 (2... Rh8 3. Txg6+) 3. Fe5+ Tf6 4. Dxf6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.