Échecs et Stratégie: «Blitz» : le manga français sur les échecs qui dame le pion aux Japonais

lundi 28 juin 2021

«Blitz» : le manga français sur les échecs qui dame le pion aux Japonais

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Sortie ce 25 juin du 4ème tome de la série manga Blitz, supervisé et parrainé par l'ancien champion du monde des échecs, Garry Kasparov.

Le tome I de «Blitz», sorti juste avant le confinement, s’est écoulé à 11 000 exemplaires et a déjà été réimprimé. Shibuya Productions

Le tome I de «Blitz», sorti juste avant le confinement, s’est écoulé à 11 000 exemplaires et a déjà été réimprimé. Shibuya Productions

Supervisé par Garry Kasparov, «Blitz», dont le 4e tome vient de sortir, mise sur la passion du manga pour faire découvrir les échecs aux plus jeunes. Derrière cette création, Cédric Biscay, un scénariste et chef d’entreprise français, passionné depuis l’enfance par le Japon.

Cédric Biscay, le créateur de la série Blitz

À l'âge de 10 ans, Cédric Biscay, créateur de Blitz, était biberonné à «Club Dorothée», «Goldorak», «Olive et Tom» et «Dragon Ball».

Dans son bureau, à Monaco, s’entremêlent figurine de Goldorak, dessins de mangaka, jeux vidéo, photos de western spaghetti, jeu d’échecs, bouteilles de whisky japonais et photo dédicacée de Dorothée… Un univers pop culture à forte prédominance nipponne, qui suffit presque à résumer Cédric Biscay, 41 ans.

Avec ses lunettes rondes, sa petite moustache, son sourire à toute épreuve et son air d’avoir dix ans de moins dans son t-shirt imprimé, il pourrait lui-même être un personnage de manga. Il a plutôt choisi d’en écrire un aboutissement d’un rêve de gosse. Mais pas n’importe lequel et pas avec n’importe qui : « Blitz », dont le tome IV est sorti le 25 juin, met en scène l’univers des échecs et a été adoubé par Garry Kasparov, le plus célèbre des maîtres du jeu.

À l'âge de 10 ans, Cédric Biscay, créateur de Blitz, était biberonné à «Club Dorothée», «Goldorak», «Olive et Tom» et «Dragon Ball».

Le tome 4 au palais princier de Monaco

« Blitz », c’est d’abord une histoire d’amour : Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour Harmony, une passionnée d’échecs. Pour la séduire, il s’inscrit au club du collège et commence à s’intéresser, via un programme de réalité virtuelle, aux mythiques parties entre Kasparov et la machine Deep Blue. Un court-circuit va le projeter dans la tête du grand maître et le faire entrer dans la cour des grands…

Chaque tome de ce manga séduisant et malin, dont le premier est sorti en février 2020, s’accompagne de conseils et d’analyses de parties évoquées dans le scénario. Le tout est supervisé par des spécialistes, dont, bien sûr, Kasparov en personne, qui fut le plus jeune champion du monde de l’Histoire. Le tome I, sorti juste avant le confinement, s’est écoulé à 11 000 exemplaires et a été réimprimé. Les autres suivent le même chemin. Au Japon, « Blitz » est même diffusé sur la plate-forme en ligne de Shonen Jump, le plus célèbre magazine de manga. Un joli succès pour une BD au sujet plutôt atypique, dessinée par un Japonais mais scénarisée par un Français.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jan-Krzysztof Duda vs Gawain Jones, Saint-Pétersbourg, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jan-Krzysztof Duda vs Gawain Jones, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rauf Mamedov vs Johan-Sebastian Christiansen, Saint-Pétersbourg, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rauf Mamedov vs Johan-Sebastian Christiansen, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Dronavalli Harika vs Meri Arabidze, Saint-Pétersbourg, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Dronavalli Harika vs Meri Arabidze, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg7+ Fxg7 2. Dxe7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5+ Txg6 2. Th8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. De8+ Rh7 2. Fg8+ Rh8 3. Ff7+ Rh7 4.Dg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales