Échecs et Stratégie: Échecs : l’art de développer ses capacités cognitives

jeudi 17 juin 2021

Échecs : l’art de développer ses capacités cognitives

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Être stratège, analyser son adversaire et toujours avoir un coup d'avance sont essentiels pour gagner aux échecs.

Échecs : l’art de développer ses capacités cognitives

Bien plus qu'un simple jeu de société, les échecs vous permettent de dépasser vos capacités intellectuelles... Mais pas seulement. En plus de vous divertir, ils renforcent votre sens de la logique, boostent votre mémoire et vous aident à mieux vous concentrer pour la résolution des problèmes.

Le jeu d’échecs au service de l’éducation

De nombreuses études ont démontré que le jeu d’échecs est un véritable outil pédagogique à exploiter pour le développement des capacités intellectuelles des élèves. En plus d’être ludique et attractif, il contribue à l’amélioration du sens spatial des enfants.

L’étude de Smith en 1998, par exemple, avait pour but de vérifier l’impact d’un programme d’apprentissage des échecs sur les fonctions visuo-spatiales, l’intelligence générale et les habiletés en mathématiques des élèves. Environ 39 élèves ont participé à l’expérience et ont été divisés en deux groupes, dont l’un expérimental et l’autre témoin. Les résultats obtenus étaient significatifs en faveur du groupe expérimental. En effet, ces élèves avaient développé plus d’habiletés par rapport à ceux du groupe témoin, et ce grâce à une centaine d’heures de leçons de jeu d’échecs.

En 2018, une étude canadienne a également montré que les échecs aidaient à la résolution des problèmes mathématiques. Les 186 participants étaient répartis en 2 groupes distincts. Le groupe expérimental avait reçu une heure de leçon de jeu d’échecs par semaine pendant deux ans. Chaque groupe était régulièrement soumis à différents examens mathématiques choisis par une banque d’instruments de mesure (BIM) de GRICS. Ces tests n’avaient aucun rapport direct avec les échecs. Ils étaient surtout axés sur l’arithmétique, la géométrie, les probabilités et les statistiques. Le groupe expérimental a ainsi obtenu des résultats significativement supérieurs à ceux du groupe témoin.

Est-il possible d’apprendre à jouer aux échecs en 24 h ?

Il n’est jamais ni trop tard ni trop tôt pour apprendre à jouer aux échecs. C’est un jeu de société qui convient à tous, et les règles des échecs ne sont pas aussi compliquées que ce que l’on croit : vous avez même la possibilité d’apprendre à jouer en 24 heures sur des plateformes dédiées. Vous serez coaché par des champions de France tels que Tigran Gharamian, Christian Bauer, Anthony Wirig, Kevin Terrieux et Hélène Ruhlmann. Ils vous expliqueront de façon claire et précise les règles de base et les enjeux de chaque stratégie.

Les analyses des différentes parties, les séances d’exercices tactiques ainsi que les exercices sur les finales avec Tigran Gharamian, le champion de France 2018, vous permettront de vous améliorer progressivement. Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer à des tournois de débutants, amateurs et par équipe, une fois les règles de base acquises.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Marie Claire

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Radoslaw Wojtaszek vs Evgeny Romanov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Radoslaw Wojtaszek vs Evgeny Romanov, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce4+ Rd5 2. Chf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh6+ Dxh6 2. Dxf5+ Dg6 3. Dxg6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rg8 3. Cxe7+ Rg7 4. Df6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales