Échecs et Stratégie: Le maire d'Agen Jean Dionis mis en échec par des écoliers

mercredi 9 juin 2021

Le maire d'Agen Jean Dionis mis en échec par des écoliers

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Vendredi 4 juin matin, le maire d’Agen a fait le tour des écoles primaires qui ont participé à un tournoi d’échecs un peu particulier une partie majoritaire commencée en janvier.

La dernière partie s’achève par un match nul dans la cour de l’école Sembel d'Agen - Photo © Julien Durou

La dernière partie s’achève par un match nul dans la cour de l’école Sembel d'Agen - Photo © Julien Durou.

« C’est une animation pédagogique municipale à laquelle je tiens beaucoup. Il était important avec l’abandon des TAP (NDLR : Temps d’Activité Périscolaire) de conserver l’aspect développement personnel qu’ils apportaient notamment la maîtrise de soi, l’anticipation ou encore le calcul par exemple ! »

« Autant que qualité qu’on retrouve dans les échecs. Le prestataire en charge de cette animation a eu une idée assez géniale avec le concept de la partie majoritaire. C’est assez simple sur le principe. C’est le maire contre l’école. On joue un coup par semaine et les élèves doivent se mettre d’accord sur le coup à jouer en respectant les règles démocratiques comme le fait que la majorité décide et la minorité accepte. » explique Jean Dionis avec un enthousiasme non dissimulé.

Pour cela, les élèves sont aidés de leurs professeurs et le maire par la jeune Nahia, 12 ans qui fréquente l’Échiquier Agenais depuis cinq années déjà.

« J’aide Monsieur le Maire à choisir ses coups. Il est bon mais il faut savoir le convaincre sur certains coups ! » dit-elle

La belle performance est pour l’école Sembel qui a réussi à arracher le match nul face au Maire d’Agen. « Les élèves sont très bons. Certains sont membres de l’Échiquier Agenais.» rappelle le Maire avant d’ajouter : « C’est la troisième année et le bilan est excellent. C’est une activité véritablement inclusive qui ne laisse aucun enfant sur le bord du chemin. Il n’y a pas de barrière de la langue. C’est vraiment une activité universelle. »

Même constat du côté de Bachar Kouatly, premier grand maître français, ancien président de la Fédération Française d’Échecs qui a eu l’idée de ce projet : « Les échecs c’est universel. C’est une discipline qui réunit le monde. Un enfant qui apprend à jouer à une langue pour la vie et un plaisir infini car on apprend toute sa vie avec les échecs. C’est une des plus belles disciplines. »

Durant la matinée, Jean Dionis a échangé sur le lien entre les échecs et les valeurs citoyennes : « Ça vous apprend à respecter le choix de la majorité parce que faire le choix de la majorité c’est faire le choix de la démocratie et faire le choix de la démocratie c’est faire le choix de la liberté. » À la question d’un élève qui voulait connaître sa pièce préférée, le maire a répondu « Le cavalier parce qu’il est imprévisible.» Pour conclure ces échanges, il a ensuite remis à chaque élève une médaille accompagnée des félicitations de rigueur : « Je vous dis Good Game ! C’est ce qu’on dit au Rugby quand on a fait un beau match contre les Anglais ! »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Petit Bleu d'Agen

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Luciano Oliveira vs Tyeoulou Kouya, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Luciano Oliveira vs Tyeoulou Kouya, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Iulija Osmak vs Andreea-Marioara Cosman, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Iulija Osmak vs Andreea-Marioara Cosman, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Le Thao Nguyen Pham vs Alnaimat Raya, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Le Thao Nguyen Pham vs Alnaimat Raya, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De8+ Rg7 2. h6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. Txf7+ Rh8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Fxh6 2. Dg6+ Rf8 3. Dxh6+ Rg8 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

2 commentaires :

  1. Pour les débutants aussi il faut les orienter à certaines ouvertures , en jeu ouvert ,semi ouvert ,fermé, semi fermé et sur les flancs avec l'appelation et noms de certaines ouvertures et les pièges au débuts qui peuvent les exercer au cours du jeu libre dans le club et dans des tournois amicaux afin de chercher la spécialité douverture de chaque individu et merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ahmed pour votre commentaire. Je pense qu'un petit répertoire d'ouvertures côté blanc et côté noir permet aux débutants de bien commencer leur initiation. Pour faire une analogie, je dirai que cela représente le MVP (minimum viable product) pour lancer l'apprentissage sans trop de travail au départ mais avec beaucoup de retour d'expérience des premières parties.

    RépondreSupprimer

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales