Échecs et Stratégie: Maxime Vachier-Lagrave au Paris Grand Chess Tour 2021

dimanche 20 juin 2021

Maxime Vachier-Lagrave au Paris Grand Chess Tour 2021

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Maxime Vachier-Lagrave, grand-maître d'échecs : « la compétition sera dure, mais je suis venu à Paris pour gagner » a-t-il confié à Cnews (interview ci-dessous)

Le numéro 1 des échecs français Maxime Vachier-Lagrave bat Ian Nepomniatchi en 26 coups dans le rapide du Paris Grand Chess Tour 2021 - Photo © Lennart Ootes

Le numéro 1 des échecs français Maxime Vachier-Lagrave a battu Ian Nepomniatchi en 26 coups dans le rapide du Paris Grand Chess Tour 2021 - Photo © Lennart Ootes

Suivez les parties commentées "à la Eugène Saccomano" par Kevin Bordi sur sa chaîne twitch BlitzStream.

Suivez le tournoi sur Chess 24 et Télécharger les parties en format PGN

L'Américain Wesley So remporte le Rapide du Paris Grand Chess Tour. Etienne Bacrot est 3ème devant Maxime Vachier-Lagrave, 5ème. Place au Blitz lundi et mardi avec Vladimir Kramnik en guest star !

L'Américain Wesley So remporte le Rapide du Paris Grand Chess Tour. Etienne Bacrot est 3ème devant Maxime Vachier-Lagrave, 5ème

L'interview de Maxime Vachier-Lagrave sur CNews

Un champion en reconquête. Quelques semaines après avoir terminé deuxième du tournoi des candidats, manquant de peu la possibilité de devenir champion du monde d'échecs, Maxime Vachier-Lagrave, 30 ans, participe depuis le 18 juin au Grand Chess Tour organisé à Paris. L'occasion de se remettre en selle après des résultats décevants.

Vous participez à un tournoi organisé à Paris, c'est assez rare d'être à domicile pour un joueur d'échecs français. Est-ce qu'il y a une pression en plus ?

Non c'est une bonne chose parce que le tournoi de Paris a lieu tous les ans depuis 2016, à l'exception de l'année dernière pour les raisons qu’on connaît. Je suis content de jouer à domicile. J’habite à côté donc je peux rester chez moi, j’ai mes habitudes et je peux voir mes amis et ma famille en même temps... C’est très agréable. Même si j’aime bien voyager, c’est toujours sympathique de ne pas avoir à se poser de questions sur l’organisation, aller au supermarché, tous ces détails… Pour moi c’est un avantage de jouer à domicile.

Comment vous sentez-vous après des semaines compliquées ?

Évidemment je suis revanchard. J’ai envie de faire mon maximum sur les prochains événements, à commencer par celui-ci et retrouver une spirale vertueuse. Je suis très motivé, la compétition sera dure mais je suis venu pour la gagner. D’autant que je l’avais remportée en 2019.

Vous avez manqué de peu la possibilité d'affronter Magnus Carlsen pour devenir champion du monde. Avez-vous déjà identifié ce qui vous a manqué ?

J’ai déjà réfléchi avec toute mon équipe sur ce qui a marché et ce qui peut être amélioré dans les prochains tournois. Maintenant, l’objectif est de se qualifier pour le prochain tournoi des candidats, et ça commence en juillet avec la Coupe du monde, donc il n’y a pas de temps à perdre. Ce qui a manqué se joue sur beaucoup de détails, à la fois techniques et à la fois sur des déclics à obtenir, mais je ne vais pas trop donner trop de détails (Sourire).

La prochaine fois sera la bonne ?

Il faut déjà se qualifier pour les candidats, puis le gagner. Cela reste une compétition sportive et tout peut arriver. Mais évidemment, c’est l’objectif numéro 1.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur CNews

Lors de cette étape parisienne, nous avons également le plaisir de retrouver un autre champion français de renom, Etienne Bacrot, multiple champion de France et entraîneur officiel de MVL - Vidéo © Grand Chess Tour.

Les participants : Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja, Fabiano Caruana, Ian Nepomniachtchi, Levon Aronian, Wesley So, Teimour Radjabov, Richard Rapport, Vladimir Kramnik, Étienne Bacrot et Peter Svidler.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Rd7 2. Ca5+ Rd8 3. Cb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxd6 Dg6 2. Ta8+ Cb8 3. Cxb6+ Rb7 4. T1a7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales