Échecs et Stratégie: Maxime Vachier-Lagrave, champion d’échecs hors norme et hors des cases

mercredi 2 juin 2021

Maxime Vachier-Lagrave, champion d’échecs hors norme et hors des cases

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Deuxième du tournoi des Candidats, « MVL » a déjà en ligne de mire les prochains Candidats, en 2022. L’occasion de devenir le premier français champion du monde en partie longue depuis 75 ans.

Maxime Vachier-Lagrave, champion d’échecs hors norme et hors des cases

Maxime Vachier-Lagrave : « J’ai besoin de passer par la notion de plaisir » - Photo © Joel Saget / AFP

🤓 « C’est un acrobate » sur l’échiquier, estime Eric Birmingham qui se souvient d’une « vraie éponge » aux capacités d’apprentissage hors du commun.

Lui admet avoir « l’intelligence du joueur d’échecs ». « Je suis né avec », explique d’une voix légèrement traînante le jeune homme brun revêtu d’une veste ornée d’un grand K blanc, logo de la plateforme internet Kasparovchess, du légendaire Garry Kasparov avec laquelle il a un partenariat.

Mais à un tel niveau, il faut évidemment aussi une discipline drastique, des préparations de parties implacables, des mémorisations de variantes d’ouvertures interminables… Et ce n’est pas toujours simple pour celui qui admet dans son livre « Joueur d’échecs » (Fayard), « une légère tendance à la fainéantise ».

« J’ai besoin de passer par la notion de plaisir », explique-t-il. « Par rapport à d’autres athlètes, j’ai peut-être un peu moins la capacité à me faire mal à la besogne ». Le monde échiquéen est riche de figures tutélaires à l’esprit dérangé, brûlé par les échecs ; des personnages de fiction comme Loujine le héros fou de Vladimir Nabokov dans « La défense Loujine », ou bien évidemment Beth Harmon de la série « Le Jeu de la dame » ; mais aussi des joueurs du passé comme Bobby Fischer, Paul Morphy, Akiba Rubinstein…

Dans ce monde dur de compétition acharnée (à l’issue du tournoi des Candidats le chinois Wang Hao, malade, a annoncé sa retraite, pour ne plus subir tant de stress), MVL maintient l’échiquier à distance pour se ménager.

« Je ne veux pas m’enfermer […] si je ne devais plus voir que le jeu d’échecs, je m’en lasserais ». Alors, quand il n’est pas en tournoi de par le monde ou en ligne, il a une vie presque banale de trentenaire parisien qui aime se coucher tard, regarder et parier sur le sport (il est fan de l’Olympique lyonnais) ou faire son jogging au jardin du Luxembourg, pas loin de l’appartement acheté grâce ses gains (environ 200 000 euros par an actuellement).

Mais sous cette « vie tranquille » le feu du jeu couve. « Je joue beaucoup, aux cartes, poker, tarot, jeux vidéo, jeux de société. Tout est l’occasion de jouer, de parier ». « Il aime jouer, à n’importe quoi », abonde Eric Birmingham.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Sud-Ouest

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Deepan Chakkravarthy vs Nelly Aginian, Kavala, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Deepan Chakkravarthy vs Nelly Aginian, Kavala, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Peter Svidler vs Vladimir Kramnik, Moscou, 2011
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Peter Svidler vs Vladimir Kramnik, Moscou, 2011

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anish Giri vs Romain Picard, Bussum, 2009
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anish Giri vs Romain Picard, Bussum, 2009

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Rxd6 2. Dc6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Da8+ Txa8 2. Txa8+ Te8 3. Txe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Txf7 2. Te8+ Tf8 3. Fe6+ Rh8 4. Txf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.