Échecs et Stratégie: Reines et rois d'échecs de Corse

mercredi 30 juin 2021

Reines et rois d'échecs de Corse

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

C'est la première compétition officielle depuis le Covid. Ce samedi, à la faculté de droit de l'université de Corse, durant toute la journée, une cinquantaine d'enfants se sont affrontés pour les championnats de Corse d'échecs, en catégories moins de 8 et moins de 10 ans.

Une cinquantaine d'enfants se sont affrontés pour les championnats de Corse d'échecs, en catégories moins de 8 et moins de 10 ans

Objectif ces enfants dans cette compétition : obtenir le titre de champion de l'île et pouvoir concourir au championnat de France d'échecs, qui se tiendra à Agen, du 18 au 25 juillet prochains.

« Durant les périodes de confinement, nous avons poursuivi les cours en ligne, ainsi que les tournois, remarque Akka Vilaisarn, président d'a Lega Corsa di Scacchi. Nous avons organisé des tournois en ligne toutes les semaines, pour les adultes et pour les enfants. »

Pour éviter d'avoir une foule trop dense réunie au même endroit, les épreuves par catégorie ont été séparées. Ce samedi, la compétition réunissait les enfants de moins de 8 et moins de 10 ans. Les moins de 12, 14 et 16 ans s'affronteront, quant à eux, à Ghisonaccia, la semaine prochaine. « Nous n'avons pas lancé d'appel dans les écoles, comme nous le faisons habituellement, poursuit Akka Vilaisarn. Afin de limiter le nombre d'enfants, nous n'avons averti que des joueurs de club, ayant déjà un bon niveau. »

Dans l'une des salles, Cerise Castagnerol et Laura Neel s'affrontent sur l'échiquier. Les méninges tournent à plein régime et l'on sent que la partie est rude. Chaque coup est parfaitement étudié et réfléchi. Et pour cause, le match opposait celle qui sera championne de Corse féminine en moins de 10 ans - Cerise - à la numéro 2 - Laura. Côté masculin, moins de 10 ans, le challenger pressenti remportera effectivement la victoire : Hélio Deladerriere. Marchant dans les traces de son frère, Apollo, qui a été sacré champion de France moins de 10 ans, il y a deux ans. Ce dernier a aussi participé aux championnats du monde, à Pékin.

Open pour le plus jeune maître de France

Pour célébrer l'ascension de Marc'Andria Maurizzi - qui est devenu, à 14 ans, le plus jeune grand maître international de France - A Lega Corsa di Scacchi organise le 1er Open de Bastia, du 12 au 18 juillet prochains, au musée de la ville, dans la citadelle.

« Le Corsica Chess club de Bastia est classé numéro 1, sur 960 clubs jeunes - presque mille - dans toute la France, salue le président d'A Lega. Et ce, alors que tous nos bons joueurs restent dans leur club d'origine, partout sur l'île. Contrairement à des grands clubs du Continent, nous ne souhaitons pas être des chasseurs de têtes. Ce n'est pas dans notre politique. »

« Notre philosophie, celle menée par Léo Battesti, reprend-il, n'est pas de former des champions absolument. »

« Mais d'avoir un rôle socio-éducatif, en faisant entrer les échecs dans l'école. Et ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent rejoindre un club dans leur microrégion. Comme nous formons beaucoup de jeunes, des champions émergent naturellement des clubs de l'île. Pour les plus doués, nous avons créé a Scola Corsa, un pôle de compétition, qui prépare dix à quinze jeunes aux championnats. Là, ils peuvent s'entraîner avec des maîtres. »

Des jeunes qui parviennent, pour certains, à se hisser en tête du niveau national... et même au-delà.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Corse Matin

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ch5+ Rg8 2. Dxd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. a7 Fxa7 2. Tb3+ Tc6 3. Fxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc4+ Dd5 2. Dxc8+ Td8 3. Dxd8+ Dxd8 4. Txd8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales