Échecs et Stratégie: Stratégie et tactique : Léo Battesti parle d'échecs et de politique corse

lundi 7 juin 2021

Stratégie et tactique : Léo Battesti parle d'échecs et de politique corse

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Podcast sur Slate. C'est une habile partie d'échecs qui se joue en Corse depuis longtemps. Dans cet épisode est racontée la narration de quelques coups fameux, à Bastia.

Stratégie et tactique : Léo Battesti parle du jeu d'échecs et de politique corse

Léo Battesti, né à Bastia (Haute-Corse) le 6 novembre 1953, ex-militant progressiste se réclamant du nationalisme corse puis homme politique, journaliste, ancien vice-président de la Fédération française des échecs, est l'actuel président de la Ligue corse des échecs, la plus importante de France.

Ex-militant nationaliste, Léo Battesti était présent lors des événements d'Aléria et parmi les fondateurs du FLNC emprisonnés en 1978. C'est en prison qu'il apprend à jouer aux échecs.

Ensuite, il fut le premier à se prononcer pour « la disparition de toute forme d'organisation clandestine ». Pour lui, l'identité corse semble s'être disputée jusqu'au Pat (partie nulle aux échecs). Quand s’est confondue la stratégie et la tactique.

Léo Battesti est un des fondateurs du collectif anti-mafia "Maffia No-A Vita", avec Jean-François Bernardini, chanteur du groupe I Muvrini. Ce collectif milite pour une loi de redistribution des "avoirs mafieux", comme mis en place en Italie.

Cliquez ici pour écouter le podcast : Léo Battesti parle d'échecs et de politique corse

Un podcast réalisé par Philippe Pujol & Anne-Sophie Lebon, produit par le label PopKast. Création musicale signée Jean-Michel Burger et oeuvre graphique de Mako Deuza.

L'intégralité de ce podcast est à retrouver sur Slate

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mirjana Medic vs Dana Vanduyfhuys, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mirjana Medic vs Dana Vanduyfhuys, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Misaki Shibata vs Seydi Salim-Moussa, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Misaki Shibata vs Seydi Salim-Moussa, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Manunthon Atikankhotchasee vs Linda Jambo, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Manunthon Atikankhotchasee vs Linda Jambo, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ch6+ Re7 2. Tge8#

Échec et mat en 3 coups : 1. De6+ Rf8 2. Fxe7+ Dxe7 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc7+ Rb8 2. Ca6+ Ra8 3. Db8+ Txb8 4. Cc7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.