Échecs et Stratégie: Etienne Bacrot contre Magnus Carlsen en quart de finale de la coupe du monde d'échecs

mercredi 28 juillet 2021

Etienne Bacrot contre Magnus Carlsen en quart de finale de la coupe du monde d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Sept matchs de départage se sont disputés mardi au Galaxy Center de Sotchi - six dans la section mixte et un dans le tournoi féminin - tous très équilibrés, pour se qualifier pour le sixième tour (quarts de finale) de la Coupe du monde.

Télécharger les parties du tournoi mixte - Les parties du féminin

Le champion d'échecs Etienne Bacrot reste le seul Français encore en lice après l'élimination de MVL - Photo © Anastasia Korolkova

Le champion d'échecs Etienne Bacrot alias Baki reste le seul Français encore en lice après l'élimination de MVL - Photo © Anastasia Korolkova

L'album photos des événements de la FIDE - Les résultats

Aujourd'hui, la première partie en cadence classique des quarts de finale disputés à partir de 14h au Galaxy Center de Sotchi.

Suivez la retransmission du tournoi sur la chaîne BlitzStream

Les quarts de finale de la coupe du monde d'échecs

  • Étienne Bacrot (2678) 0-1 Magnus Carlsen (2847)
  • Sam Shankland (2709) 1-0 Sergey Karjakin (2757)
  • Amin Tabatabaei (2613) 1/2 Vladimir Fedoseev (2696)
  • Vidit Santosh Gujrathi (2726) 1/2 Jan-Krzysztof Duda (2738)

Étienne Bacrot (2678) 0-1 Magnus Carlsen (2847), 1ère partie des quarts de finale, Espagnole anti-Marshall 8.a4

De nombreuses surprises surviennent chaque jour à la coupe du monde d'échecs : après l'élimination de Grischuk, le champion du monde Magnus Carlsen est le seul joueur restant dans le top dix de la FIDE. Côté Français, Étienne Bacrot s'est défait du Polonais Kacper Piorun alors que Maxime Vachier-Lagrave a été éliminé par le Russe Sergey Karjakin.

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen s'est défait très difficilement du jeune Russe Andrey Esipenko - Photo © Anastasia Korolkova

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen s'est défait très difficilement du jeune Russe Andrey Esipenko - Photo © Anastasia Korolkova

Comme d'habitude, tous les yeux étaient rivés sur l'échiquier du match entre Magnus Carlsen (2847) et Andrey Esipenko (2716). Les deux matchs classiques se sont soldés par des matchs nuls, et il semblait qu'Esipenko en tirerait un avantage psychologique important pour la suite.

Mais Carlsen est un véritable monstre dans les parties rapides et blitz, plusieurs fois champion du monde dans toutes les disciplines, avec en plus une quantité de victoires récentes en ligne en cadence rapide dans son palmarès. Malgré cela, les deux matchs rapides 25/10 se sont terminés par un match nul, et bien que Carlsen ait remporté le premier match 10/10, Esipenko a rebondi avec sa propre victoire, ce qui n'arrive généralement pas lorsque Magnus marque en premier.

Magnus Carlsen (2847) 1-0 Andrey Esipenko (2716), 1er Blitz, Partie Espagnole, variante de Berlin

C'est dans les deux blitz 5mn/3s que le champion du monde est allé faire la différence, avec une grande technique dans le premier et une efficacité tactique dans le second, le tout dans les dernières secondes. Assister à cette démonstration d'échecs sur place dans la salle de jeu ou en ligne fut une joie pour tous les fans d'échecs.

Visiblement fatigué, mais clairement content, Carlsen est descendu au centre de presse pour nous donner son avis sur le match et commenter le duel en quart de finale avec Etienne Bacrot. Voir la vidéo ci-dessous.

L'enjeu financier de la compétition

Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d'Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d'échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

L'enjeu sportif de la compétition

Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot. Ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n'auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième compte tenu de leur fort classement Elo. Etienne et Maxime sont toujours en lice.

Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d'intégrer le tournoi des candidates. La France était représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko, toutes trois éliminées.

La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Douglas Hamilton vs M Bakali, Lugano, 1968
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Douglas Hamilton vs M Bakali, Lugano, 1968

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Samuel Reshevsky vs D A Yanofsky, Lugano, 1968
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Samuel Reshevsky vs D A Yanofsky, Lugano, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Khelil Lagha vs Georgios Trikaliotis, Lugano, 1968
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Khelil Lagha vs Georgios Trikaliotis, Lugano, 1968

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb8+ Rxb8 2. Da8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf6+ Fxf6 2. Dxg6+ Fg7 3. Dh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce8+ Rh6 2. g5+ Rxg5 3. Dd2+ Df4 4. Dxf4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales