Échecs et Stratégie: Echecs : le prodige iranien Alireza Firouzja obtient la nationalité française

jeudi 8 juillet 2021

Echecs : le prodige iranien Alireza Firouzja obtient la nationalité française

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Excellente nouvelle pour les échecs tricolores : le prodige iranien Alireza Firouzja sollicite et obtient la nationalité française.

Echecs : le prodige iranien Alireza Firouzja obtient la nationalité française

A 18 ans, le 12ème joueur mondial au classement Elo avec 2759 points devrait jouer au 1er échiquier français devant Maxime Vachier-Lagrave (30 ans et 16ème mondial). Firouzja a reçu le titre de maître international en 2016 et celui de grand maître international en 2018. Il est vice-champion du monde de parties rapides à Moscou en décembre 2019, seulement devancé par le champion du monde Magnus Carlsen.

Une progression phénoménale pour atteindre, à 18 ans, la 12ème place mondiale au classement Elo des échecs au 1er juillet 2021

Echecs : le prodige iranien Alireza Firouzja obtient la nationalité française

Alireza Firouzja est un joueur d'échecs franco-iranien né le 18 juin 2003 à Babol. Il remporte le championnat d'Iran d'échecs à douze ans en février 2016 et une deuxième fois en février 2019.

En mars-avril 2016, Firouzja participe au championnat d'Asie par équipes (adultes) et remporta une médaille d'or individuelle au quatrième échiquier. En octobre 2016, il participa à treize ans à l'olympiade d'échecs de 2016 à Bakou (il jouait au quatrième échiquier de l'équipe iranienne). En septembre-octobre 2018, lors de l'Olympiade de Batoumi, il marque 8 points sur 11 au quatrième échiquier de l'équipe d'Iran. En 2017, Firouzja finit deuxième du championnat d'Asie junior (moins de vingt ans).

En juin 2019, Alireza Firouzja finit sixième du championnat d'Asie d'échecs, ce qui le qualifie pour la Coupe du monde d'échecs 2019. En août 2019, il dépasse les 2 700 points Elo et devient le 38e joueur mondial. En septembre 2019, Firouzja participe à la Coupe du monde d'échecs 2019 à Khanty-Mansiïsk. Il bat Arman Pashikian au premier tour, Daniil Doubov au deuxième tour et est battu par Ding Liren au troisième tour après départages en parties rapides.

En octobre 2019, lors du 23e festival d'échecs de Hoogeveen, il rencontre en match le joueur péruvien Jorge Cori ayant alors un classement Elo de 2 671 points et le bat par 4,5 sur 6 (4 gains, 1 nulle et 1 perte).

Intraitable en cadence rapide

Alireza Firouzja s'illustre plus particulièrement en cadences rapide et blitz. En décembre 2016 et 2018, il participa aux championnats du monde en parties rapides et en blitz. En décembre 2019, Firouzja remporte la médaille d'argent au championnat du monde d'échecs de parties rapides, avec 10,5 points marqués en 15 parties. Firouzja, qui vit en France et joue avec le club de C'Chartres, participe à ce moment-là sous la bannière de la Fédération internationale des échecs, l'Iran ayant retiré les joueurs de l'équipe masculine des championnats du monde rapide et blitz, car certains d'entre eux avaient joué contre un joueur israélien.

En janvier 2020, Alireza Firouzja participe, sous la bannière de la FIDE, au tournoi de Wijk aan Zee (Tata Steel Chess Tournament). À 16 ans, il est le plus jeune participant devant Jeffery Xiong, 19 ans, qu'il bat. À mi-parcours, il est seul en tête avec 5/7 (4 gains, 1 perte, 2 nulles). Il finit le tournoi avec la moitié des points (6,5 points sur 13) à la 6e-9e place ex æquo.

Un sérieux concurrent pour Magnus Carlsen

Le mercredi 15 avril 2020, Alireza Firouzja bat Magnus Carlsen, champion du monde en titre, en finale de la Banter blitz cup, sur le score de 8,5 à 7,5. Le 30 mars 2021, Firouzja remporte le tournoi Chess.com Titled Tuesday avec le score de 10/11 (9 gains et 2 nulles). C'était sa deuxième victoire dans ce tournoi après l'avoir remporté le 23 juin 2020.

Il sollicite et obtient la nationalité française en juillet 2021.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Enrico Grassi vs Eliman Lemon, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Enrico Grassi vs Eliman Lemon, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Gabriela Vargas vs Bina Jaiswal, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gabriela Vargas vs Bina Jaiswal, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Petra Papp vs Alexandra Prado, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Petra Papp vs Alexandra Prado, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf6+ Rd8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf7 2. Fg6+ Rf6 3. dxe5#

Échec et mat en 4 coups : 1. f7+ Txf7 2. Txf7 Tc1+ 3. Txc1 g5 4. Dxh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales