Échecs et Stratégie: Garry Kasparov, de la suprématie dans le jeu d'échecs au combat politique contre Vladimir Poutine

samedi 3 juillet 2021

Garry Kasparov, de la suprématie dans le jeu d'échecs au combat politique contre Vladimir Poutine

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo de France Info. Aujourd’hui, l’un des plus grands joueurs d’échecs du monde, Garry Kasparov.

Garry Kasparov prend du plaisir à jouer aux échecs lors de la Sinquefield Cup 2015 - Photo © Austin Fuller

L'ancien champion du monde Garry Kasparov prend toujours du plaisir à jouer aux échecs, ici lors de la Sinquefield Cup 2015 - Photo © Austin Fuller

Joueur d'échecs soviétique, puis russe, Garry Kasparov a acquis depuis 2014 la nationalité croate. En 2005, il se lance en politique et son opposition au président russe Vladimir Poutine lui vaut d'être condamné à l’exil depuis quelques années. Treizième champion du monde de l'histoire de 1985 à 2000, soit 15 ans de suprématie dans les échecs, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire et du monde. Aujourd'hui, il lance l'application Kasparov Chess (sur Androïd et ordinateur) avec au menu des anecdotes, des leçons de maître, etc.

France Info : Cette plate-forme est aussi un œil sur votre carrière. Quel regard avez-vous sur cet amour du jeu d'échecs ?

Garry Kasparov : Kasparov chess est la dernière de mes activités reliées aux échecs. Je suis très heureux de participer au développement des échecs, et de le faire de la manière la plus divertissante possible et d'y inclure un apport personnel de chaque utilisateur. On a appris de la série The Queen's Gambit (Le jeu de la dame) que les gens prêtent une attention particulière aux éléments personnels. Je crois que c'est ce que Kasparov Chess, l'application, apporte aux échecs en ligne en étant toujours connectée avec la personne qui envoie le message.

Mais comme vous l'avez mentionné, depuis ma retraite en 2005, j'ai été impliqué activement dans le combat contre Poutine et sa dictature, ce qui m'a amené à m'exiler en 2013. Je sais séparer les deux choses.

C'est votre père qui vous donne envie de jouer aux échecs et vous allez le perdre très jeune. Que gardez-vous de lui ?

Garry Kasparov et sa mère Klara Kasparova

La plupart des choses dont je me rappelle sont connectées à de tous petits épisodes en particulier. J'étais fasciné par l'exploration et il m'a lu des lettres de Magellan. C'est probablement le meilleur souvenir que j'ai. J'ai perdu ma mère, elle a succombé à la Covid-19 en décembre dernier et ça a été un temps pour moi pour me reconnecter au passé car depuis le départ de mon père, elle a joué un rôle vital dans ma carrière aux échecs.

À 9 ans, vous avez reçu le grade de 1ère catégorie et en 1980, vous remportez le premier championnat du monde junior. Vous obtenez le titre de grand maître international c'est-à-dire la plus haute distinction des jeux d'échecs. Comment réagissez-vous, sachant que c'est comme le Graal ?

Pour moi c'était très naturel parce que je savais que mon futur serait relié aux échecs. J'ai eu la chance d'avoir des coachs et des conseillers incroyables et grâce à ma mère, j’ai toujours gardé cette équipe autour de moi, elle m'a aidé dans les moments les plus difficiles. En 1980, je suis devenu grand maître, j'ai fini mon école et j'ai commencé à regarder dans le futur avec beaucoup d'optimisme.

Vous allez devenir l'homme de tous les records. Quand vous avez pris votre retraite, ça a été un moment difficile pour vous ?

Non. Je savais très en avance que le jour viendrait, mais ma retraite n'a été qu'un mouvement, de mes activités d'échecs vers d'autres choses dans lesquelles je me suis dit que je pouvais faire la différence.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur France Info

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Oleg Korneev vs Jorge Cruz, Maia, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Oleg Korneev vs Jorge Cruz, Maia, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ilia Smirin vs Alan Merry, Riga, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ilia Smirin vs Alan Merry, Riga, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mikhail Antipov vs Alexey Dreev, Moscou, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Antipov vs Alexey Dreev, Moscou, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. T1e7+ Rg6 2. Tg7+ Rf5 3. Te5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe6+ fxe6 2. Tf8+ Fxf8 3. Txf8+ Re7 4. De8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales