Échecs et Stratégie: Les échecs font leur entrée à la Fédération des clubs de la défense

lundi 12 juillet 2021

Les échecs font leur entrée à la Fédération des clubs de la défense

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La Fédération des clubs de la défense et la Fédération française des échecs viennent de signer un partenariat pour dessiner un avenir commun.

Les échecs font leur entrée à la Fédération des clubs de la défense

Quand la Fédération des clubs de la défense crée une nouvelle section, c’est comme si elle avançait des pions pour satisfaire un maximum de gendarmes et militaires. En d'autres termes, elle répond à une demande, une attente aussi. Désormais, ses adhérents vont pouvoir jouer aux échecs. En effet, une convention a été récemment signée entre la Fédération français des échecs (FFE) et la FCD. Eloi Relange et le commissaire général Yves Glaz, respectivement présidents de la FFE et de la FCD ont officialisé leur collaboration dans le cadre splendide du Cercle National des Armées. Etaient également présents Pascal Raveau, directeur général de la FCD, et Eric Boulesteix, directeur technique de la FCD, Joël Gautier, référent de la FFE pour le développement des échecs dans le milieu militaire, et Thomas Buccagurri, nouveau référent des échecs au sein de la FCD.

Ouvrir des sections dans toute la France

Aujourd’hui, pas moins de 10 000 militaires, tous armes confondues, seraient amateurs d'échecs. L’objectif de cette convention est simple : leur offrir la possibilité de se réunir dans leur club affilié à la FCD pour partager leur passion. A ce jour, seuls cinq clubs de la FCD proposent cette discipline à leurs licenciés. Cela représente 50 joueurs. "Et encore, sur ces 50 joueurs, 40 sont issus de Draguignan", complète Thomas Buccagurri, civil de la défense au Groupement de soutien de la base de défense de Draguignan, et référent "échecs" à la FCD. "Le but de cette convention avec la Fédération française des échecs est donc simple. On met en commun nos moyens humains et matériels. La FCD propose notamment des moyens matériels, et la FFE s’engage à donner des cours à ses licenciés mais aussi aux enfants des militaires et gendarmes. Cette convention est avant tout pédagogique".

Des points de convergence entre les échecs et les militaires

Thomas Buccagurri en est convaincu : "il y a énormément de points de convergence » entre les gendarmes-militaires et les échecs. "C’est une question de stratégie, de patience et de réflexion. On sait tous que les militaires aiment les échecs. En revanche, ils n’auront pas forcément la bonne méthode et pédagogie pour l’enseigner aux enfants. C’est ce que vont leur apporter les joueurs de la Fédération française des échecs. L’objectif est de développer cette convention dans les régions, comme c’est le cas par exemple dans la région PACA", ajoute le dirigeant de la FCD.

Un événement en Corse en octobre

Des animations, dans la cadre de cette convention, auront même lieu au sein de la FCD. L’édition 2021 de l’événement culturel et sportif La Guerre et l’échiquier se déroulera le vendredi 1er octobre prochain au Village Club La Marana (IGeSA), à Furiani en Corse.

Le double champion d’Europe d’échecs Marc’Andria Maurizzi, plus jeune Grand Maître International français de l’histoire, sera présent. Cette journée plurielle proposera une découverte et une réflexion sur les dimensions guerrières du jeu d’échecs, en compagnie de plusieurs spécialistes internationaux.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Essor de la Gendarmeroie Nationale

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Kieran Lyons vs Gloria Jumba, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Kieran Lyons vs Gloria Jumba, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alda Shabanaj vs Yubin Kim, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alda Shabanaj vs Yubin Kim, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Constantin Lupulescu vs Ricardo Garcia, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Constantin Lupulescu vs Ricardo Garcia, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ gxh6 2. Dg6+ Rh8 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxc8+ Fxc8 2. Txc8+ Fd8 3. Tdxd8+ Dxd8 4. Txd8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales